Santé reproductive - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'expression « santé reproductive » ou santé génésique désigne à la fois

  • la bonne capacité des individus et des couples à normalement procréer ; tant sur le plan physiologique que psychologique (L'OMS définit la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) comme un état de complet, physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), mental et de bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) social, et non pas seulement l'absence de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) ou d'infirmité). cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) est aussi celle qui a été retenue par la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) organisée par l'ONU et qui s'est tenue au Caire, en Égypte, du 5 au 13 Septembre 1994, qui ne jouit pas du statut d'un instrument juridique international (et n'est donc pas juridiquement contraignant), mais qui a reçu le soutien d'une large majorité d'États-membres de l'ONU ;
  • le domaine médical visant à préparer, entretenir cette capacité, ou à la restaurer - quand cela est possible - chez les personnes hypofertiles ou infertiles.

Cette branche de la santé s'intéresse à la procréation et donc au fonctionnement de l'appareil reproducteur à tous les stades de la vie (La vie est le nom donné :) (y compris in utero), à la santé sexuelle, à l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...), ainsi qu'à tous les processus, fonctions, systèmes et mécanismes qui facilitent ou au contraire inhibent ou interdisent de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...), pour le couple ou l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...). Elle s'appuie notamment sur l'éducation sexuelle, le contrôle des naissances (Le contrôle des naissances a fait l'objet, depuis le début du XXe siècle, de...), la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) familiale et l'éducation des femmes.

La santé reproductive (L'expression « santé reproductive » ou santé génésique...) comprend des aspects préventifs et curatifs (incluant la procréation médicalement assistée pour les personnes jugées infertiles.

Facteurs connus de santé reproductive

La fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) humaine dépend de facteurs variés ;

  • aspects génétiques,
  • nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...),
  • médication
  • alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons...) et exposition à certaines drogues
  • comportements sexuels, et donc aspects culturels et socio-psychologiques, émotionnels et contextuels (qualité et conditions de vie...)
  • facteurs endocrinologie, du facteur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), de l'économie, du mode de vie et des émotions.
  • aspects environnementaux dits de « santé environnementale » ; La fertilité des mammifères peut être affectée par l'exposition (éventuellement in utero, ou avant la puberté) à certains polluants ; Il peut s'agir de certains métaux lourds et d'autres reprotoxiques ou - même à très faible dose - de certains perturbateurs endocriniens, qui peuvent être facteurs directs ou indirects de délétion de la spermatogenèse (Le phénomène dit de « délétion de la spermatogenèse »...) ou affecter la formation du tractus génital (masculin ou féminin) quand ces polluants affectent l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est...).

La santé reproductive est un domaine complexe en raison du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et de la variété des cocktails de polluants susceptibles d'induire des synergies, potentialisation ou effets directs, avant, pendant ou après le moment de la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...).

Maternité et santé

Parmi les facteurs de santé pour la mère, on peut citer

  • de bonnes conditions de planification familiale
  • que la mère est d'au moins 18 ans avant d'essayer d'avoir des enfants améliore la santé maternelle et infantile.
  • Si un enfant supplémentaire est désiré, il est considéré comme plus sûr et sain pour la mère, ainsi que pour l'enfant qui suivirent, d'attendre au moins 2 ans après la naissance précédente avant d'essayer de concevoir un enfant (mais pas plus de 5 ans). [2] Après une fausse-couche ou l'avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation,...), il est plus sain d'attendre au moins 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Conditions

Comme rappelé par l'ONU via la CIPD en 1994 ,La santé génésique, implique outre un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) sain (santé environnementale), que chacun ait la possibilité d'une vie sexuelle satisfaisante et la capacité et liberté de choisir de se reproduire quand il le souhaite et le nombre de fois qu'il le souhaite.
C'est une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) implicite du droit des hommes et des femmes à être informés et d'avoir accès à des méthodes sûres, efficaces, abordables et acceptables d'accès aux moyens de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) de la fécondité de leur choix et le droit d'accès aux services de soins et de santé appropriés qui permettent aux femmes de conduire au mieux leur maternité (grossesse, accouchement, allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture...)...) et donnent aux couples toutes les chances d'avoir un enfant en bonne santé.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique