Perruche ondulée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Galerie

Animal de compagnie

L'Élevage de la perruche ondulée s'avère très simple si tant est que quelques conditions de base soient réunies

La Perruche ondulée est l'une des quelques espèces de Psittacidae domestiquées comme animal de compagnie. On estime que c'est le perroquet le plus commun comme animal de compagnie dans le monde et probablement le deuxième oiseau après le Canari, elle est élevée en captivité depuis les années 1850.

Les sélectionneurs ont travaillé pendant des décennies pour produire un éventail de mutations de couleur et de plume, telles que le jaune, le bleu, le blanc, le violet, l'olive, l'albino, le lutino et bien d'autre. Les mutations de plumes peuvent produire des crêtes ou des plumes très allongées. Les perruches modernes d'exposition sont plus grandes que leurs cousins sauvages, avec les plumes principales gonflées. Les yeux et le bec peuvent être presque totalement masquées par des plumes.

On peut leur apprendre à parler, siffler des airs, et jouer avec des humains. Ce sont des animaux intelligents et sociaux qui apprécient la stimulation des jouets et de l'interaction avec les humains aussi bien qu'avec leurs congénères. Un comportement courant est la mastication du matériel tel que le bois, particulièrement pour les femelles.

En captivité, on rapporte que ces perruches vivent une moyenne de cinq à huit ans, mais atteignent de temps en temps 15 ans si elles sont bien soignées. La durée de vie dépend de la race (généralement les variétés d'exposition ne vivent pas aussi longtemps que les variétés communes) et de la santé individuelle de l'oiseau, qui est influencée par l'exercice et le régime.

Bien que les perruches sauvages mangent presque exclusivement des graines d'herbe, les vétérinaires aviaires recommandent de compléter leur nourriture avec des fruits et des légumes frais, des graines germées, des pâtes, du pain de blé complet et d'autres nourritures humaines saines, et également des aliments conçus pour de petits perroquets. Un tel régime fournit des compléments alimentaires et peut empêcher l'obésité. Les perruches ne s'adaptent pas toujours aisément aux ajouts alimentaires cependant. Le chocolat et l'avocat sont identifiés en tant que toxines potentielles.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise