La série de jeux vidéo Metroid, commencée en 1986 avec le jeu du même nom sur NES, suit les aventures de Samus Aran, la chasseuse de primes héroïne de la série, ainsi que d'autres personnages et civilisations. Cette page regroupe ces différents personnages et peuples ainsi qu'une brève description.
Samus Aran est l'héroïne de la série et apparait dans tous les jeux de la série. Courageuse, elle est une chasseuse de primes née sur K-2L, et fut élevée par le peuple sur Zebes suite à l'attaque des pirates de l'espace sur sa planète d'origine. Avant de quitter les Chozo, Samus se voit offrir la Combinaison de Puissance, une armure multi-fonctions contenant le sang des Chozos. Au fil des jeux, Samus combat différentes créatures, en particulier les métroïdes et les pirates de l'espace.
Kraid est un monstre combattu à deux reprises par Samus, dans Metroid (ainsi que son remake Metroid Zero Mission) et dans Super Metroid. Kraid, combattant pour les pirates de l'espace, vit dans les cavernes de Brinstar, sous la surface de Zebes. C'est un immense reptile bipède qui possède deux paires de griffes, des piques sur son torse (qu'il peut envoyer sur ses ennemis) et une machoîre puissante qui est néanmoins son point faible.
Mother Brain (anglais pour Cerveau Mère) est le chef des pirates de l'espace. Bien qu'il soit incapable de se battre, son intelligence supérieure l'aide à planifier chaque aspect des plans pirates. Quand Mother Brain fut vaincu par Samus sur Zebes dans Metroid, le ressuscita et Samus se retrouva face à face avec Mother Brain une seconde fois dans Super Metroid, où il est le boss final. Cette fois ci, Mother Brain est logé dans un corps mobile qui lui permet de combattre Samus.
Ridley est un pirate de l'espace haut gradé qui apparait dans Metroid (ainsi que son remake Metroid Zero Mission), Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption, et Metroid Fusion. C'est une sorte de ptérodactyle/dragon noir cracheur de feu.Il est responsable de la résurrection de Mother Brain dans Super Metroid, et réapparait sous différentes formes dans divers jeux: Mecha Ridley dans Metroid Zero Mission, Meta Ridley dans Metroid Prime, Omega Ridley dans Metroid Prime 3: Corruption, et Ridley-X dans Metroid Fusion. Le personnage a été nommé en honneur de Ridley Scott, réalisateur d'Alien, un film qui a beaucoup inspiré les développeurs des jeux Metroid. Il est responsable de la mort des parents de Samus:
Goréa est l'ennemi le plus puissant de Samus. En effet, cette créature responsable de la disparition des Alambics a la possibilité de passer d'un état gazeux à un état solide, lui donnant la possibilité d'avoir la forme qu'il désire (dans Metroid Prime Hunters, il prend la forme des Alambics). Goréa maîtrise toutes les armes et n'a quasiment pas de point faible. Après un premier combat, c'est un deuxième qui s'offre à Samus ; c'est à ce moment qu'elle découvre la puissance suprême : le canon oméga, l'arme la plus puissante et la plus destructrice de toute la saga Metroid.
Samus Sombre est le double de Samus Aran, et apparait pour la première fois dans Metroid Prime 2: Echoes puis dans Metroid Prime 3: Corruption, bien qu'une cinématique de fin de Metroid Prime montre sa main sortant d'une flaque de phazon. Samus Sombre possède les mêmes aptitudes que Samus, sauf que les siennes sont amplifiées par le phazon. Samus Sombre est par exemple capable de flotter ou de se rendre invisible à l'œil nu. Samus Sombre absorbe le Phazon pour obtenir de l'énergie. Mais en réalité elle n'est autre que l'essence même du Metroid Prime, rencontré par Samus sur Talon IV, s'étant emparé du Costume de Phazon de Samus lors de leur affrontement dans Metroid Prime.