Phocoenidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Étymologie

L'un de leurs anciens nom français (cochon de mer) et leur nom anglais (Porpoise) proviennent du mot médiéval français « pourpois » qui aurait pour origine le latin médiéval porcopiscus (mot associant porcus (cochon) et "piscus" (poisson) pour désigner un cochon-poisson).

La première utilisation du terme « marsouin » apparaît d'une manière isolée dans un texte latin de 1086. Ce terme, qui pourrait désigner cet animal, est une latinisation du danois Marsvin, peut-être par l'intermédiaire du moyen néerlandais meerswijn, littéralement «cochon de mer». D'ailleurs les Allemands nomment « cétacé-cochon » (Schweinswal) tous les Phocoena.

Les 4 genres de marsouins

  • genre Australophocaena
    • Australophocaena dioptrica (Lahille, 1912) (nommé Phocoena dioptrica par ITIS et NCBI)-- Marsouin de Lahille ou Marsouin à lunettes
  • genre Neophocaena
    • Neophocaena phocaenoides (G. Cuvier, 1829) -- Marsouin aptère ou Marsouin de l'Inde ou Marsouin de Cuvier
  • genre Phocoena
    • Phocoena phocoena (Linnaeus, 1758) -- Marsouin commun
    • Phocoena sinus Norris et McFarland, 1958 -- Marsouin du Golfe de Californie
    • Phocoena spinipinnis Burmeister, 1865 -- Marsouin de Burmeister
  • genre Phocoenoides
    • Phocoenoides dalli (True, 1885) -- Marsouin de Dall

La découverte récente d'hybrides entre mâle de marsouin commun et femelle de Marsouin de Dal laisse penser que ces espèces se sont récemment différentiées et qu'elles pourraient peut-être être classées au sein du même genre.

Taxinomie et évolution

Voir aussi l'article détaillé Histoire évolutive des cétacés

la paléontologie a montré que les marsouins, comme les baleines et les dauphins, sont les descendants d'animaux terrestres ongulés) qui sont revenus dans les océans il y a environ 50 millions d'années. C'est au cours du Miocène, il y a 23 à 5 millions d'années, que les cétacés se sont diversifiés. L'étude des fossiles et de la phylogénie laisse penser que le groupe des marsouins a divergé de celui des dauphins il y a environ 15 millions d'années, dans le Pacifique Nord, avant de se répartir dans le monde beaucoup plus tard, dont devant les actuelles côtes européennes et de l'hémisphère Sud au cours du Pliocène, et leurs poopulations récentes pourraient être depuis affectées par la surpêche, mais aussi par les changements climatiques.

Les changements climatiques récents, naturels et anthropiques ont entrainé une réorganisation profonde des écosystèmes marins du Nord-Est Atlantique (Zone OSPAR), bouleversant les assemblages d'espèces marines et leur biogéographie, du plancton aux poissons.
Ces changements semblaient plus important dans le bas de la pyramide alimentaire, mais la faune prédatrice pélagique située au haut de cette pyramide, très mobile, était plus difficile à suivre. Une étude a porté sur l'histoire démographique récente du marsouin Phocoena phocoena dans les eaux européennes. Elle a croisé des données génétiques (variation des microsatellites), paléo-océanographiques et historiques. Elle conforte fortement l'hypothèse que les populations de marsouins ont également du réagir à la récente réorganisation des réseaux trophiques induite par le climat (et peut être par la surpêche?) dans le Nord-Est Atlantique.
L'isolement des populations ibériques de marsouins n'a été entamé qu'il y a environ 300 ans, avec une prédominance des migrations vers le nord, contemporaine de la tendance au réchauffement en cours depuis la période « Petit âge glaciaire ». Cette évolution semble suivre le recul actuel des poissons d'eau froide du Golfe de Gascogne. L'extinction (ou l'exode) des marsouins de la mer Méditerranée (hormis une population relique isolée en mer Noire) trouve ici une explication plus cohérente. La fragmentation des aires de répartition du marsouin en Méditerranée aurait ainsi été déclenchée au cours de la période chaude de l' optimum du mi-Holocène (il y a environ 5000 ans). C'est la fin des apports en nutriments qui étaient antérieurement permis par le contexte glaciaire et immédiatement post-glaciaire qui en serait responsable.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise