Golfe de Californie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Golfe de Californie
Caractéristiques
Superficie
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font...)

Le Golfe de Californie (Le Golfe de Californie, aussi connu par les noms de mer de Cortés (Mar de Cortés en espagnol) et mer Vermeille (Mar Bermejo) est une mer de l'océan Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie du...), aussi connu par les noms de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Cortés (Mar de Cortés en espagnol) et mer Vermeille (Mar Bermejo) est une mer de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. À son extrême nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) se trouve l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un...) Colorado. Il est entouré par les états mexicains de Basse-Californie, Basse-Californie du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Sonora et Sinaloa. Mer de Cortés est le nom le plus utilisé par les riverains.

Le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Californie contient deux grandes îles, la Isla Ángel de la Guarda et l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Tiburón, ainsi que de nombreuses autres plus petites.

Histoire

Il a été appelé ainsi en l'honneur du conquistador espagnol Hernán Cortés (ou "Cortez") par Francisco de Ulloa en 1539. Ulloa croyait au départ que le golfe menait au légendaire Détroit d'Anian, qui liait l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...). Melchior Díaz y réalisa des expéditions d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) importantes en 1540.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique