Lourdes : fonderies et métallurgie à Milan, Bologne
Mécaniques : toutes les capitales de région et de province.
Artisanales : pratiquement dans toutes les villes de plus de 1000 habitants. C'est un artisanat, le plus souvent de type « familial », dans tous les domaines possibles.
Automobile : Turin (Fiat, Autobianchi, Lancia), Milan (Alfa Roméo), Modena (Ferrari à Maranello, Maserati, Pagani, De Tomaso), Bologne (Lamborghini).
Aéronautique : Turin (Alenia Aeronautica)
Agroalimentaires : Travail du vin dans toutes les régions. Conserverie à Comacchio (pêche), Césène (légumes, fruits, plats cuisinés).
Pêche : petits ports de pêche sur l'Adriatique, comme Rimini, Cesenatico, Cervia, Ravenne, Port Garibaldi, Chioggia, Venise, delta du Pô (pêche ancestral de l'anguille dans les bras du fleuves)
Situées principalement dans la région du Piémont, les rizières couvrent la majorité des surfaces cultivables. L’agencement des rizières, dessinée par Léonard de Vinci, permet une exploitation intensive du riz avec quelques 5 000 producteurs de riz sur 120 000 hectares et une production annuelle de 600 000 tonnes, soit 30 % de la production européenne. Le voyageur qui traverse la région par l’autoroute de Novare à Gênes ou Turin-Savone, pourra constater l’étendue de ces cultures.
Énergie
Gaz méthane : découvert en 1940 alors que l’Italie espérait trouver du pétrole, l’exploitation débute sous l’influence d'Enrico Mattei, avec une production annuelle de 14,6 milliards de mètres cubes.
Pétrole : découvert et exploité à partir de 1949 à Cortemaggiore d’où le nom des premières stations « Supercortemaggiore », dans la région de Ravenne sur terre comme en mer. Pour une production annuelle de 3,42 millions de tonnes.
Les raffineries de pétrole se situent dans la lagune de Venise, au nord de Ravenne.
Centrales hydroélectriques : Longarone (Vénétie), 2 centrales sur l'Adda
Centrales thermoélectriques : Cassano d'Adda (Lombardie), Porto Tolle (Vénétie)