Autobianchi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

PREHISTOIRE DE LA MARQUE

La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des qualités de cette voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), Edoardo BIANCHI fonde le 27 mars 1905 la "Fabbrica d'automobili e velocipedi Edoardo Bianchi & C".

Rapidement, Edoardo BIANCHI s'entoure d'ingénieurs reconnus tels que Guiseppe MEROSI, BRAMBILLA et Alfieri MASERATI (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.), ce qui confère à la marque prestige et reconnaissance en Italie et à l'étranger.

Très vite la concurrence avec la FIAT (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille...) est grande. C'est ainsi qu'entre 1910 et 1915 pas moins de trois nouveaux modèles entrent en production et notamment la "TO2". Afin d'unifier la production, des études sont engagées pour mettre en place la Série "S" qui se déclinera en plusieurs modèles : S/4 - S/5 1300 - S/5 1500 - S/8 - S/9.

Avant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) guerre mondiale deux modèles connaîtront un immense succès commercial : l'Agusta (Agusta S.p.A. est une société italienne qui construit des hélicoptères. Elle a repris le constructeur britanique Westland, et fait désormais partie du géant italien Finmeccanica. Agusta est l'une des sociétés techniquement les plus...) et l'Aprillia. Néanmoins, la société ne se remettra que très difficilement des conséquences de la guerre, même si elle continuera de produire des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), des vélos et des motos sous l'impulsion du fils du fondateur, Guiseppe BIANCHI.

C'est pourquoi, grâce à l'intervention de l'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) QUINTAVALLE, le 11 janvier 1955 est constituée la Société AUTOBIANCHI (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des qualités de cette voiture, Edoardo BIANCHI fonde le 27...) avec la FIAT et le manufacturier PIRELLI. La famille Bianchi détient 33% du capital de la nouvelle société. L'usine familiale d'Abruzzi est détruite et un nouveau site de production est implanté à Desio près de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au...). La création de cette nouvelle société marque économiquement et contractuellement la fin de la construction d'automobiles par la firme BIANCHI qui encore aujourd'hui continue de produire des vélos.

HISTOIRE DE LA MARQUE

La marque AUTOBIANCHI a été fondée le 11 janvier 1955 par un accord entre les sociétés Fiat et Pirelli et Monsieur Edoardo BIANCHI. L’accord prévoyait que FIAT serait chargé de fournir les organes mécaniques, PIRELLI les pneumatiques et qu’AUTOBIANCHI réaliserait les carrosseries et l’assemblage de ce puzzle.

De cet accord naîtra le 16 septembre 1957 le premier modèle de la marque : la Bianchina Transformabile, suivit de nombreux autres dérivés.

Le modèles suivant, basé sur un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et une mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de...) de Fiat 600D est le petit cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur....) Stellina présenté au salon de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) 1963.

1964 sera marquée par la révolutionnaire Primula dont on a fêté les 40 ans en 2004. Cette voiture est révolutionnaire à bien des égards et notamment parce qu’elle est la première voiture traction avant équipée d’un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) et sa boite de vitesses accolée transversal. En dehors de cette innovation technique elle dispose de 4 freins à disques, d’un embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) et selon les versions d’un hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.). Autobianchi devenait ainsi le laboratoire à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) du groupe Fiat permettant ainsi de tester les réactions du marché.

En 1968, la marque est totalement absorbée par Fiat.

En 1969 deux modèles totalement nouveaux sont présentés au public : l’A 111 et l’A 112. Utilisant de nombreux composants mécaniques de Fiat, ces deux voitures diffèrent malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) totalement du reste de la production du constructeur italien.

Fin 1969, la marque est placée sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) qui continuera jusqu’en 1986 à produire la fameuse A 112 qui ne restera badgée Autobianchi qu’en Italie et en France.

En 1985, la marque présente l’Y10 qui sera fabriquée sous la marque Lancia exceptée en Italie jusqu’à sa fin de production (1992) et en France seulement jusqu’en 1989 (par la volonté de l’importateur indépendant de l’époque : Monsieur André CHARDONNNET).

En 1992 le site de production historique de la marque à Désio en Italie est fermé, marquant la fin définitive du blason Autobianchi. Depuis, on le sait, plus aucune voiture du groupe Fiat ne sera produite sous la marque Autobianchi dont les droits ont été cédé au Registro Autobianchi, le club officiel de la marque en Italie.

C’est ainsi que dans l’indifférence totale la marque certainement la plus novatrice du groupe Fiat a purement et simplement disparu. Aujourd’hui notre volonté est de préserver en France le patrimoine de la marque.

Les modèles fabriqués

- BIANCHINA

C'est le 16 septembre 1957, au Musée des Sciences et des Techniques de Milan que vit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) le premier modèle de la marque AUTOBIANCHI : la Bianchina. Directement dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique)...) de la Fiat 500 (La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.), elle permit à Fiat de satisfaire à la demande de sa clientèle d'une voiture plus luxueuse de la Fiat 500 de base que Fiat n'arrivait pas à fabriquer en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) suffisante en raison des commandes très supérieures aux capacités de production. Environ 320.000 exemplaires ont été fabriqués entre 1957 et 1969, date d'arrêt de la fabrication.

- STELLINA

Présentée au salon de Turin 1963, ce modèle fut fabriqué à 502 exemplaires seulement. Ses versions Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et...) et Cabriolet étaient pourtant bien dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), bien motorisés mais,... la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle...) était en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites ! et oui déjà bien avant nos Matra et autres des années 70. Les Italiens ne voulaient pas d'une voiture en plastique et la boudèrent.

- PRIMULA

Première traction avant du groupe FIAT (qui utilisait Autobianchi comme laboratoire grandeur nature) elle est lancée en 1964. Elle est une véritable première mondiale car c'est la première traction avant à moteur et boîte transversales jamais construite. Ainsi elle devance de plusieurs années la Peugeot 204 (La Peugeot 204 est une voiture française populaire qui a été déclinée dans toute une gamme de variantes (berline, break, coupé, cabriolet, fourgonnette). Elle a été produite entre 1965 et 1976.) et la Renault 16 (La Renault 16 est une automobile conçue par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, produite à plus de 1,8 million d'unités dans la nouvelle usine de Sandouville.). Elle est aussi révolutionnaire car elle est aussi la première voiture au monde (Le mot monde peut désigner :) dotée d'une carrosserie avec hayon, mais aussi de 4 freins à disques et d'un embrayage hydraulique ! Très appréciée en France, elle sera fabriquée en 74.858 exemplaires jusqu'en 1970.

- Autobianchi A111

Voiture directement dérivée de la Primula. Elle en reprend la plate-forme et est donc une traction avant dotée du moteur qui équipera ensuite les Fiat 124S et 124 Coupés. Elle dispose toujours des 4 freins à disques et de l'embrayage hydraulique. On peut lui reprocher une carrosserie trop discrète ; elle sera construite à 56.894 exemplaires et sera la dernière grande berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) produite par Autobianchi dont l'usine de Desio, à côté de Milan, ne pouvant s'agrandir, sera conditionnée pour l' A 112, le grand succès des 15 années suivantes.

- A 112

Lancée en 1969, elle se voulait l'anti Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) de BMC qui débutait à ce moment là. Issue du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Fiat X1/2, elle se situait dans un créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée...) raffiné et luxueux qui a tout de suite beaucoup plu, aux femmes notamment, grâce à ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) extérieures réduites. Dotée d'une motorisation très nerveuse, elle pouvait épater en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) et se faire remarquer sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) par des accélérations époustouflantes. La plus connue d'entre elle est l'A112 Abarth, dernière œuvre de Carlo Abarth, le sorcier italien, qui a existé en deux versions 58 HP et 70 HP. L'Autobianchi A112 a été construite à 1.311.322 exemplaires de 1969 à 1986, elle sera remplacée par l'Y10.

- Y10

Lancée en 1985 au salon de Genève sous la marque Autobianchi pour les marchés français et italien, elle sera commercialisée à partir de 1990 sous le label Lancia, sauf en Italie jusqu'à la fin de sa carrière en 1995. En 1989 une version électrique a figuré au catalogue. Construite à 802.605 exemplaires, elle cédera sa place à la Lancia Ypsilon en 1995.

Page générée en 0.850 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique