Biella - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bielle
Biella
Administration
Nom italien Biella
Pays Italie Italie
Région Piemonte.svg Piémont 
Province Biella 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins...) 096004
Code postal 13900
Préfixe tel. 015
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) Dino Gentile
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.comune.biella (Biella est une ville italienne d'environ 46 000 habitants, chef-lieu de la province de...).it/
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec...)
Population 45 927 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 984 hab./km2
Gentilé biellesi
Saint patron Santo Stefano
Fête patronale 26 décembre
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Coordonnées 45° 34′ 00″ Nord
       8° 04′ 00″ Est
/ 45.56667, 8.06667
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 420 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 46,68 km²
Code cadastral A859
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Biella est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) d'environ 46 000 habitants, chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale...) de la province de même nom dans le Piémont. Son nom est parfois francisé en Bielle, notamment en tant que chef-lieu d'arrondissement du département de la Sézia créé en 1802.

Géographie

Biella est située à environ 80 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...) et à environ 80 km à l'ouest-nord-ouest de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...).

Elle est située dans les contreforts des Alpes, dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) Bo près du Mt. Mucrone et Camino, une région riche en sources et en lacs, au cœur des Alpes Biellese, irriguée par les torrents de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) de plusieurs: l'Elvo à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la ville, l'Oropa et le Cervo à l'est.

Le Sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est...) d'Oropa est un site de pèlerinages religieux situé près de la ville. En 2003, la Montagne Sacrée d'Oropa a été inséré par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.

Panorama de la ville

Culture

Pendant de nombreuses années, Biella était le lieu du concours national de chorale, organisé par les Choeurs du Piémont qui a vu la participation des chorales de toute l'Italie. Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), vers la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'octobre ,a lieu le festival de Biella attire auteurs-compositeurs de toute l'Italie et au-delà. Il en est maintenant à sa huitième année d'existence.

Histoire

Antiquité

L'ancien nom de la ville était Bugella Civitas; nom qui n'est pas d'origine latine, mais latinisé.

D'après des pièces préhistoriques, on est presque sûrs que le premiers habitants du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) furent les Celtes et les Ligures qui s'installèrent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) près des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et s'adonnèrent à la chasse, à la pêche et à l'élevage.

Sur la colline où se trouve le "Parco della Burcina", on a retrouvé, dans la première moitié du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), des outils de travail et des bijoux qui remontent à l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...).

Moyen Âge

Le nom de la ville apparaît pour la première fois sous la forme Bugella dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) de 826 sous l'administration de Louis le Pieux, fils de Charlemagne.

Au Xe siècle la ville était habitée par des Alamans, les Lombards et les Francs, qui ont construit les murs comme un moyen de défense contre les invasions barbares. Les vestiges restant de cette période comprennent le Baptistère (Un baptistère est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême, chez les...) Lombard roman et l'église (L'église peut être :) adjacente de San Stefano, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de laquelle la ville s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...): elle est la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) d'aujourd'hui, bien que le bâtiment originel datant du Ve ait été démoli en 1872.

Le 12 avril 1160, Huguccio, évêque de Verceil (Verceil (en italien Vercelli) est une ville, chef-lieu de la province du même nom dans le...), accorde des privilèges commerciaux importants à toute personne résidant sur la colline de Piazzo, comme un lieu de refuge contre la guerre entre les Guelfes et les Gibelins de Verceil : ce fut la naissance de Borgo del Piazzo, site de la belle place publique, la Piazza Cisterna, et un palais donnant sur elle, dont les portes ont des chapiteaux de pierre et des ornements en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) cuite.

Le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de l'évêque Huguccio a été détruit dans une révolte en 1377 qui a conduit à l'assujettissement de Biella sous le joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux...) de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) de Savoie.

L'époque moderne

Dans les XIVe et XVe siècles, la famille Visconti est en concurrence avec la Savoie pour la possession de la région de Biella. Le XVIIe siècle voit une compétition similaire entre les forces françaises et espagnoles, Biella a effectivement été occupés en 1704.

En 1798, Biella est de nouveau occupée par les Français, et après la bataille de Marengo, Biella a été formellement annexée par la France. Après le Congrès de Vienne, elle revint à la Savoie. De 1802 à 1814, Biella fut le chef-lieu de l'arrondissement éponyme, dans le département de la Sésia, créé le 11 septembre 1802 , dans le cadre de la nouvelle organisation (Une organisation est) administrative mise en place par Napoléon Ier en Italie et supprimé le 11 avril 1814, après la chute de l'Empire.

En 1859, Biella est assiégée par les Autrichiens, mais Garibaldi parvient à mettre un terme au siège, et la ville devient une partie de la province de Novare (Novare (ou Novarre) est une ville italienne d'environ 104 300 habitants, située dans la...), perdant son statut de capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) régionale qu'elle avait reçu au XVIIe siècle de Charles-Emmanuel Ier de Savoie.

Dans la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale Biella est le théâtre de la résistance armée.

En 1992, la nouvelle province de Biella est formée, qui sépare le territoire du secteur nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la province de Verceil.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique