Un planeur radiocommandé est un modèle réduit de planeur, télécommandé depuis le sol.
Un planeur est un aérodyne dépourvu de moteur. La pratique du planeur est le vol à voile. Il s'agit d'un aéronef muni de plans sustentateurs à allongement importants lui conférant un angle de plané très faible. Son pilotage s'effectue en maitrisant les trois axes de roulis, tangage et lacet. Les planeurs peuvent être mis en l'air de trois façons différentes. La plus répandue est le remorquage par un avion dit remorqueur, en le lançant à la main (pour les planeurs lancés main), la troisième moins fréquente est le treuil et enfin plus rarement, par ses propres moyens grâce à un moteur soit fixe et le plus souvent escamotable. Ces derniers sont des motoplaneurs. Une action sur la télécommande permet d'éteindre le moteur une fois en altitude, voire de le relancer.
Les planeurs radiocommandés mesurent jusqu'à plus de 11 mètres d'envergure. L'utilisation des ascendances, thermiques ou dynamiques, permet de conserver une altitude suffisante.
Ils sont réalisés en utilisant une large gamme de matériaux qui vont du balsa aux matériaux composite, le matériau étant choisi en fonction de l'utilisation souhaitée (Voir les techniques de construction en aéromodélisme).
Éléments constitutifs principaux
On distingue trois parties essentielles :
La voilure : Sa fonction est d'assurer la portance de la machine. Elle est constituée de deux ailes aussi appelées plumes qui assurent la portance. Celles-ci peuvent posséder à leurs extrémités, sur le bord de fuite (partie arrière de l'aile), des ailerons d'inclinaison qui contrôlent l'axe de roulis. Chaque aile peut être équipée d'aérofreins qui sont des dispositifs dont la fonction est d'augmenter le taux de chute de la machine. Les modèles les plus performants disposent aussi de volets de courbure, appelés parfois dispositifs hypersustentateurs, dont la fonction est d'augmenter la portance à basse vitesse et de diminuer la traînée dans les hautes vitesses.
Le fuselage : Sa fonction est d'abriter les accessoires, et sa liaison avec les empennages et la voilure assure la maîtrise des trois axes : lacet, roulis, tangage.
Les empennages : Leur fonction est d'assurer le contrôle des axes de tangage et de lacet, et, pour l'empennage horizontal la stabilité de vol. Ils sont constitués, de nos jours, de plans verticaux et horizontaux en « T » qui portent les gouvernes de direction (gouvernail) et de profondeur aussi appelé stabilisateur. En modélisme les empennages peuvent aussi être disposés en croix et en « V », .
Catégories
En modélisme il existe différentes catégories de planeurs:
Les planeurs de début, d'une envergure autour des deux mètres, ils peuvent être en mousse comme le polystyrène expansé ou extrudé ou le polypropylène expansé, ou en balsa. Ils sont rarement en fibre composite en raison de leur coût assez élevé. Ils se pilotent en deux axes ou trois axes.
les lancés main qui dépassent rarement 1,50m d'envergure, ils se lancent à la main pour accrocher les bulles, il existe deux catégories de lancés main.
les planeurs intermédiaires pour pilotes confirmés, qui peuvent être maquette ou semi maquette, d'une envergure de 2,50 à 3,50m, ils peuvent être équipés d'aérofreins ou de volets de courbures pour améliorer leurs performances selon les plages de vitesses.
les grandes plumes, ce sont souvent des maquettes de planeurs rétros ou modernes d'une envergure qui dépassent les 4 mètres, certains pouvant aller jusque 6 ou 7 mètres.
Les planeurs de compétition :
Les planeurs de compétition pour le vol thermique de durée, vitesse, distance treuillés au treuil électrique(F3B)
Les planeurs de compétition vol thermique de durée treuillés à la course(F3J)
Les planeurs de compétition vol thermique de durée lancés à la main (F3K)
Les planeurs de compétition vol de pente (F3F)
Les planeurs de compétition avec Planeur remorqué, épreuves de durée et de vitesse (F3I)
Les planeurs de concours de maquettes
Les moto planeurs électriques (F5B) : Une catégorie à part, entre planeurs et avions: les motoplaneurs électriques, dont la mise en altitude est effectuée avec un moteur électrique, le vol se poursuivant en plané. 2 épreuves: vitesse entre deux bases espacées de 150m et durée avec atterrissage sur cible, le tout dans un même vol.