Planisphère de Cantino - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le planisphère de Cantino est en fait une copie d'une grande carte qui pendait dans la salle des cartes de la Casa da Mina e India, l'administration d'exploration et de colonisation des nouveaux territoires, à Lisbonne. Il a été émis l'hypothèse que Cantino aurait soudoyé un cartographe portugais ou un illustrateur italien pour qu'il lui en fasse une copie. L'année de réalisation, 1502, est connue avec une grande confiance : il existe une lettre de Cantino datée du 19 novembre 1502, destinée au duc de Ferrare, où il mentionne que la carte a été déposée chez un de ses agents à Gênes. La légende la plus récente se trouvant sur la carte est la mention de la disparition de Gaspar Corte-Real, rapportée en octobre 1501 ; la carte contient également des détails inconnus avant le retour de la troisième flotte portugaise de João da Nova, entre le 11 et le 13 septembre 1502.

Si cette carte a pu aider les Italiens dans leur connaissance du monde en leur révélant de nombreux territoires alors inconnus pour eux, elle était périmée dans les quelques mois suivants, du fait des voyages cartographiques postérieurs des Portugais. Cependant, son importance dans les rapports commerciaux italo-portugais n'est pas à complètement négliger, car cette carte donna aux Italiens la connaissance de l'existence de la côte du Brésil et d'une bonne partie de la côte Atlantique de l'Amérique du Sud longtemps avant que les autres nations européennes ne soupçonnent que l'Amérique du Sud put s'étendre si loin vers le sud.

Les informations géographiques données par la carte de Cantino ont été par la suite réinsérées dans la carte italienne de Caverio, dessinée peu après le retour de Cantino en Italie. Cette dernière devint à son tour la référence pour l'établissement du planisphère de Waldseemüller de 1507 sous le mécénat de René II, duc de Lorraine.

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise