Le fruit est communément appelé kaki. Ce sont de grosses baies globuleuses déprimées au sommet, rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse, légèrement fibreuse (qui rappelle la texture de la datte crue) et sucrée à maturité. Avant maturité, elle a un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins. La peau est revêtue d'une pruine blanchâtre.
Le fruit mûr contient du glucose (jusqu'à 20%) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit parfaitement mûr et même un peu blet. Il peut aussi être séché à l'instar des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts.
Le bois du kaki est très dur et rappelle celui de l'ébène. Aux États-Unis, il sert notamment à la fabrication des têtes de club de golf (woods), des queues de billard et des arcs. Il est également utilisé pour la fabrication de panneau de meubles en Chine, Corée et Japon.
La fertilité du kaki est extraordinaire. En Californie, des arbres de la variété Hachiya donnent jusqu'à 150 kg par pied.
Attention, lors de sa première année de plantation, le plaqueminier demande un arrosage très fréquent (environ un jour sur deux).
Les graines des variétés de kaki sont presque toutes parthénocarpiques. De plus, même fécondes, elles donnent de très mauvais porte-greffe.
L'idéal en porte greffe est le Diospyros lotus et à un moindre degré Diospyros virginiana.