Plate-forme pétrolière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Installation

La plate-forme est ensuite tractée sur son lieu d'exploitation au moyen de puissants remorqueurs de haute mer, et plus récemment par des navires de ravitaillement offshore qui ont également la possibilité de remorquer les plates-formes. Une autre solution, plus courante en cas de long voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) ou de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) spécial, est d'utiliser un navire semi-submersible (Un navire semi-submersible est un navire transporteur de colis lourds qui a la particularité de...) tel que le Blue Marlin. Sur le lieu d'installation, le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) se submerge partiellement, libérant sa charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), qui flotte alors d'elle même. Dans certains cas, un navire équipé de grues gigantesques est utilisé pour décharger le navire de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...). Les SPAR sont transportées de cette façon en deux éléments qui sont alors assemblés offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des...).

Une fois sur son lieu d'exploitation, la plate-forme est prise en charge par des navires ravitailleurs et releveurs d'ancres dit AHTS (Anchor Handling Tug Supply) qui s'occuperont de la mettre en place de façon provisoire pour le forage ou de manière permanente pour l'exploitation, puis de la ravitailler en produits et matériels de forage.

Construction

La construction des plates-formes se fait à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ou, comme en Norvège, dans des fjords spécialement aménagés. (à développer)

Fin de vie

Selon les législations nationales et internationales, les compagnies pétrolières sont dans l'obligation de démanteler ces plates-formes lorsqu'elles ne sont plus utilisées.

Les premières plates-formes ont été installées pendant les années 1970. Elles arrivent maintenant en fin de vie, comme par exemple dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) pétrolifère de Frigg exploité par Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), qui va être un des premiers gros champs à se trouver dans cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...).

L'opération de démantèlement des plates-formes de ce champ devrait être réalisée courant 2006. Le nouveau défi des ingénieurs va donc être de démonter ces milliers de tonnes d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) et d'équipements et de les ramener à terre, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en essayant de respecter les contraintes de protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Certaines plates-formes ne sont pas démantelées et restent en l'état, les compagnies pouvant les revendre à des tiers. De telles plates-formes, lorsqu'elles sont dans les eaux internationales, intéressent les acheteurs parce qu'elles constituent des îles artificielles. Certains nouveaux propriétaires de telles installations en ont fait ou tentent d'en faire des paradis fiscaux ou des micro-états indépendants dont la législation (lorsqu'elle existe) peut se montrer laxiste à de nombreux égards (sur la liberté d'expression notamment).

Les structures porteuses (la partie dépliable située sous le niveau de la mer) de quelques plates-formes du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Mexique ont connu un destin original : elles ont été remorquées jusqu'à des barrières de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...), ou simplement laissées en place si elles se trouvaient déjà dans une zone favorable. Elles fournissent un support favorable à la croissance des coraux et donnent ainsi naissance à des récifs coralliens.

Autres usages

La plate-forme de lancement spatiale Ocean Odyssey.

De manière anecdotique, le caractère mobile et massif (Le mot massif peut être employé comme :) des plates-formes pétrolières permet leur utilisation comme plate-forme de tir de lanceurs spatiaux. Par exemple, la plate-forme Ocean Odyssey, une ancienne plate-forme pétrolière (Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) a été réaménagée en Norvège (chantiers Stavanger) de manière à pouvoir accueillir le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Zenit 3SL. Ce dernier permet, en autres, la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de satellites (Satellite peut faire référence à :) civils de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...). Grâce à ce concept original, Sea Launch, la compagnie exploitant ce lanceur est devenue un des acteurs important du marché des lanceurs civils. En effet, malgré l’inconvénient que représente l’acheminement du lanceur et des équipement annexes jusqu’à la plate-forme, les principaux avantages résident précisément dans son isolement, ainsi que la possibilité d’optimiser le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) du pas de tir par rapport à la mission du lanceur : sur l’équateur pour bénéficier de l’effet de Fronde, éloignée des côtes pour les retombées des étages inférieurs, etc. On peut aussi citer la plate-forme San Marco qui servit pour des tirs de fusées sondes italo-américaines dans les années 1960 à 1980.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique