Plate-forme pétrolière - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l'exploitation d'un gisement pétrolier.

Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage d'extraction du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord. Certaines plates-formes permettent également de transformer le pétrole extrait de façon à ce qu'il soit plus facile à transporter et à exporter.

Une plate-forme pétrolière (Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à...) norvégienne
Une plate-forme en Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

Historique

Les premières plates-formes sont celles du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Mexique sur les côtes du Texas. Ces plates-formes sont situées dans une très faible profondeur d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et n'ont pour seule fonction que d'être une tête de puits. Elles sont le prolongement de ce qui avait alors été développé à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Lors du premier choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) en 1973, les gouvernements européens se posent la question de leur indépendance vis-à-vis des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de...). Il devient indispensable pour eux de développer l'exploitation des champs pétroliers et gazifères de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord.

Le Royaume-Uni et la Norvège se sont donc lancés dans le développement de techniques de forage et de production offshore (loin des côtes, en haute mer). Les compagnies pétrolières européennes, avec l'aide des ingénieries du monde (Le mot monde peut désigner :) entier développent des programmes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui aboutissent à la construction des premières plates-formes pétrolières et au développement des techniques de forage depuis un engin flottant.

Le défi est d'autant plus grand que la Mer du Nord est une mer particulièrement hostile. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) est rude pendant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de l'année : lors des tempêtes, la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des vagues, de leur crête à leur creux, peut atteindre plus de trente mètres (soit l'équivalent d'un immeuble de dix étages). Situées loin des côtes, ces plates-formes doivent abriter des hommes pour en assurer l'exploitation.

Les normes de sécurité liées à la fabrication, l'installation et la mise en œuvre de ces plates-formes sont développées pendant les années 1970-80 à la suite de différents accidents. Les mentalités dans le monde de l'exploitation offshore changent radicalement après les accidents des plates-formes Alexander Kielland (qui causa la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 123 personnes) en 1980 et Piper-Alpha (qui coûta la vie (La vie est le nom donné :) à 167 personnes) en 1988.

Une fois les technologies offshores maîtrisées et développées en Mer du Nord, la porte est ouverte à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et l'exploitation dans toutes les mers du globe. Actuellement, on trouve des plates-formes pétrolières dans les régions suivantes :

  • Mer du Nord
  • Golfe Persique
  • Golfe de Guinée
  • Mer de Chine
  • Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...)
  • Mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le...)
  • Côtes du Brésil
  • Golfe du Mexique, le long des côtes américaines et en baie de Campêche (Mexique)
  • Côtes Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) et sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...)
  • Côtes de la Malaisie, Brunei et certaines parties de l'Archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) Indonésien.
  • Littoral atlantique canadien, à 350 km de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la...) (Hibernia, White Rose)

Les techniques de forage et les techniques de constructions ayant évolué, les grandes profondeurs d'eau (>1000 m) sont maintenant accessibles et exploitables à des coûts raisonnables. Les plates-formes se transforment alors en navires et il est de plus en plus souvent envisagé de créer des exploitations sous-marines automatiques.

Au regard des législations actuelles, il existe 3 types de plates-formes :

  • les MODU (module offshore drilling unit) servant uniquement au forage et pouvant loger du personnel ;
  • les PP (Production Platform) servant à la production et/ou au pré-traitement du brut, mais sans logement ;
  • le LQ (living quarters) servant uniquement au logement, et où tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) stockage / transit d'hydrocarbure est interdit pour raisons de sécurité.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique