Impacts écologiques
La construction, le transport, le fonctionnement (avec d'éventuel incidents ou accidents) et la fin de vie d'une plate-forme génèrent divers impacts sur l'environnement.
- Le risque principal est l'accident majeur, sur un forage profond, comme en 2010 dans le Golfe du Mexique avec la plate-forme Deepwater horizon, pourtant réputée l'une des plus sophistiquée au monde.
- La toxicité et écotoxicité des antifoolings, peintures ou de certains déchets perdus en mer, durant le fonctionnement normal de la plate-forme peuvent poser des problèmes locaux.
- les torchères perdent dans l'air des quantités importantes de gaz à effet de serre
- Un autre problème est celui des impacts générés par l'éclairage des infrastructures, qui perturbe la vie marine, mais surtout les oiseaux migrateurs via le phénomène dit de Pollution lumineuse ; Le Comité d'OSPAR sur les industries off-shore étudie la question. Des expériences laissent penser que les oiseaux seraient moins perturbés par la lumière verte, qu'on pourrait donc privilégier sur les plates-formes, mais les feux verts balisant traditionnellement les pistes d’hélicoptères, certains craignent d'ainsi perturber les habitudes ou le sens de l’orientation des pilotes
Galerie
Plate-forme type Jack-Up GSF, Constellation II, au large de Punta Arenas