Pont Boieldieu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pont Boieldieu
PontBoildieu.jpg Pont Boieldieu - Rouen.jpg
Pays France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Ville Rouen
Latitude
Longitude
49° 26′ 14″ Nord
       1° 05′ 28″ Est
/ 49.4370872, 1.0911441
Coordonnées 49°26′13″N 1°5′28″E / 49.43694, 1.09111
Franchit Seine
Fonction Pont routier
Longueur 240 m
Construction 1955

 

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Boieldieu est un pont routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime). C'est le seul pont rouennais à être riveté et non point soudé.

Il se situe en aval du pont Pierre Corneille et en amont du pont Jeanne d’Arc. Il porte le nom du compositeur François Adrien Boieldieu, qui est né à Rouen.

Deux statues massives en pierre se dressent à chacune des deux extrémités de l'ouvrage (1956-1957). Rive gauche, de Saupiquet : vers l'aval c'est une allégorie du fleuve et vers l'amont, de la mer, cet endroit marquant depuis le Moyen Âge la limite entre le port fluvial et le port maritime. Rive droite, de Beaumel : l'une représente des normands, reconnaissables à leurs boucliers oblongs et à leurs casques coniques à nasales, voguant sur une esnèque (drakkar) en direction de l'Angleterre. L'autre statue met en scène le navigateur et explorateur rouennais Cavelier de la Salle naviguant vers l'Amérique. Les équipages sont reconnaissables à leurs perruques.

Récemment, des bustes de dix des plus célèbres navigateurs mondiaux (Jean de Béthencourt, Jacques Cartier, Cavelier de la Salle, Christophe Colomb, James Cook, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Jean-François de la Pérouse, Marco Polo et Amerigo Vespucci), dus au sculpteur Jean-Marc de Pas, ont été posés le long de la piste cyclable qui traverse le pont.

Rive droite, une plaque rappelle que c'est à cet endroit que les cendres de Jeanne d'Arc ont été dispersées dans la Seine, alors qu'un pont de pierre seul et unique barrait la Seine et était connu sous le nom de « Pont Mathilde » du nom de la duchesse de Normandie et reine d'Angleterre Mathilde l'Emperesse qui le fit bâtir.

Le premier pont Boieldieu (1888-1940) remplaçait un pont suspendu (1836-1884), surnommé « le pont de fil de fer » en raison de sa fragilité.

Un tableau de Camille Pissarro peint en 1896, Le Pont Boïeldieu à Rouen, est conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen.

L'artiste belge Arne Quinze y réalise une installation, Camille, durant l'été 2010.

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise