Pont Gustave-Flaubert - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Gustave-Flaubert
Le Belem sous le pont Gustave-Flaubert
Pays France France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) Rouen
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
49° 26′ 37″ Nord
       1° 03′ 50″ Est
/ 49.4437287, 1.0640216
Coordonnées 49°26′37″N 01°03′51″E / 49.44361, 1.06417
Franchit Seine
Fonction Voirie (La voirie désigne à la fois :) routière urbaine
Type Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) levant
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 670 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) 2 × 18 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 86 m
Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en...) béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) et acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage...)
Construction 2004 - 2007
Architecte(s) Michel Moussard (Arcadis)
Bernard Gausset (Arcadis)
Jean-Pierre Ghilardi (Eurodim)
François Gillard (Architecte)
Claude Servant (Serf)
Aymeric Zublena (Aymeric Zublena, né en 1936, est un architecte français. Membre de l'agence SCAU (Guy Autran, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Xavier Menu, Aymeric Zublena)) (Architecte)
Entreprise(s) Quille, Eiffel, Eiffage Travaux Publics et Victor Buyck

 

(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Pont Gustave-Flaubert

 

(Voir situation sur carte : France)
Pont Gustave-Flaubert
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime) dans la partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la ville, en aval du premier pont (pont Guillaume-le-Conquérant) qui marque la limite de la partie du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...) accessible aux navires de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il a été mis en service le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux.

Projet

L'ouvrage se trouve sur la liaison entre l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays,...) de Normandie (A13), via la RN338, et l'autoroute A150 qui est reliée aux les autoroutes A29 et A28. Cette liaison doit permettre de désengorger les quartiers ouest de Rouen tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en assurant la liaison nécessaire avec la zone économique et le port de Rouen.

Choix du tracé

Deux fuseaux de passage de cette liaison ont été étudiés :

  • fuseau ouest prévoyant le franchissement de la Seine à l'ouest du Grand-Quevilly,
  • fuseau est passant à l'est du Grand-Quevilly et du Petit-Quevilly.

Le fuseau ouest a été abandonné à cause de son dénivelé important et de son passage en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement...). Le fuseau est a été retenu parce qu'il permet un passage au plus près des quartiers centres de Rouen.

Solutions étudiées pour le franchissement de la Seine

Plusieurs types d'ouvrage sont possibles pour franchir la Seine tout en conservant la possibilité aux plus grands bateaux d'accéder au port de Rouen.

  • pont fixe à gabarit maritime : il est nécessaire pour ce type d'ouvrage d'assurer un gabarit de 55 mètres de hauteur au-dessus des plus hautes eaux navigables (PHEN). Son insertion urbaine devient difficile, en particulier, si on veut limiter les pentes des viaducs d'accès, il n'est pas possible de prévoir des échangeurs avec les voies sur berge à proximité du pont. Cette solution avait été utilisée pour le franchissement de la Loire à l'ouest de Nantes pour le pont de Cheviré (Le pont de Cheviré (aussi appelé viaduc de Cheviré) est un pont routier à 2x3 voies au sommet et qui franchit la Loire à l’ouest de...).
  • tunnel fluvial : cette solution a un coût important - pour sa construction et son exploitation - et pose des problèmes de sécurité pour le passage des matières dangereuses (Les matières dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l'environnement. Celles-ci sont...). De plus, il est difficile de prévoir des échangeurs à proximité des berges. Cette solution a été réalisée pour le tunnel du Vieux-Port de Marseille.
  • pont fixe à gabarit fluvial : cette solution permet de limiter le gabarit à 7 mètres de hauteur. Mais elle ne permet plus d'accès aux bateaux de croisière au cœur de la ville et d'organiser des rassemblements de voiliers du type Armada.

Ces différentes solutions ont conduit le maître d'ouvrage à étudier un ouvrage mobile car le passage de grands bateaux n'est nécessaire que 20 à 30 fois par an. Ce type d'ouvrage doit permettre de respecter le gabarit fluvial toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) et le gabarit maritime pendant les quelques passages de grands bateaux.

Plusieurs solutions de pont mobile peuvent être choisies :

  • un pont basculant : mais cette solution pose un problème de réalisation des appuis en Seine pour éviter d'avoir des travées trop importantes. Cette solution a été choisie pour le pont levant de La Seyne-sur-Mer ou le Tower Bridge.
  • un pont tournant qui a l'inconvénient de neutraliser un linéaire important de quais et nécessite leurs renforcements. C'est une solution qui a été prise pour le pont de Caronte.
  • un pont levant. Cette solution nécessite la réalisation de pylônes de grande hauteur de part et d'autre permettant de dégager le gabarit maritime. Cette solution permet de dégager les différentes contraintes au plus près. Le levage de la travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, etc.). La travée...) centrale nécessite de couper la circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). C'est le type d'ouvrage mis en œuvre à Brest pour le pont de Recouvrance. C'est la solution finalement choisie.
Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique