Pont Gustave-Flaubert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Gustave-Flaubert
Le Belem sous le pont Gustave-Flaubert
Pays France  France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Ville Rouen
Latitude
Longitude
49° 26′ 37″ Nord
       1° 03′ 50″ Est
/ 49.4437287, 1.0640216
Coordonnées 49°26′37″N 01°03′51″E / 49.44361, 1.06417
Franchit Seine
Fonction Voirie routière urbaine
Type Pont levant
Longueur 670 m
Largeur 2 × 18 m
Hauteur 86 m
Matériau béton et acier
Construction 2004 - 2007
Architecte(s) Michel Moussard (Arcadis)
Bernard Gausset (Arcadis)
Jean-Pierre Ghilardi (Eurodim)
François Gillard (Architecte)
Claude Servant (Serf)
Aymeric Zublena (Architecte)
Entreprise(s) Quille, Eiffel, Eiffage Travaux Publics et Victor Buyck

 

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime) dans la partie ouest de la ville, en aval du premier pont (pont Guillaume-le-Conquérant) qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer. Il a été mis en service le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux.

Projet

L'ouvrage se trouve sur la liaison entre l'autoroute de Normandie (A13), via la RN338, et l'autoroute A150 qui est reliée aux les autoroutes A29 et A28. Cette liaison doit permettre de désengorger les quartiers ouest de Rouen tout en assurant la liaison nécessaire avec la zone économique et le port de Rouen.

Choix du tracé

Deux fuseaux de passage de cette liaison ont été étudiés :

  • fuseau ouest prévoyant le franchissement de la Seine à l'ouest du Grand-Quevilly,
  • fuseau est passant à l'est du Grand-Quevilly et du Petit-Quevilly.

Le fuseau ouest a été abandonné à cause de son dénivelé important et de son passage en forêt. Le fuseau est a été retenu parce qu'il permet un passage au plus près des quartiers centres de Rouen.

Solutions étudiées pour le franchissement de la Seine

Plusieurs types d'ouvrage sont possibles pour franchir la Seine tout en conservant la possibilité aux plus grands bateaux d'accéder au port de Rouen.

  • pont fixe à gabarit maritime : il est nécessaire pour ce type d'ouvrage d'assurer un gabarit de 55 mètres de hauteur au-dessus des plus hautes eaux navigables (PHEN). Son insertion urbaine devient difficile, en particulier, si on veut limiter les pentes des viaducs d'accès, il n'est pas possible de prévoir des échangeurs avec les voies sur berge à proximité du pont. Cette solution avait été utilisée pour le franchissement de la Loire à l'ouest de Nantes pour le pont de Cheviré.
  • tunnel fluvial : cette solution a un coût important - pour sa construction et son exploitation - et pose des problèmes de sécurité pour le passage des matières dangereuses. De plus, il est difficile de prévoir des échangeurs à proximité des berges. Cette solution a été réalisée pour le tunnel du Vieux-Port de Marseille.
  • pont fixe à gabarit fluvial : cette solution permet de limiter le gabarit à 7 mètres de hauteur. Mais elle ne permet plus d'accès aux bateaux de croisière au cœur de la ville et d'organiser des rassemblements de voiliers du type Armada.

Ces différentes solutions ont conduit le maître d'ouvrage à étudier un ouvrage mobile car le passage de grands bateaux n'est nécessaire que 20 à 30 fois par an. Ce type d'ouvrage doit permettre de respecter le gabarit fluvial toute l'année et le gabarit maritime pendant les quelques passages de grands bateaux.

Plusieurs solutions de pont mobile peuvent être choisies :

  • un pont basculant : mais cette solution pose un problème de réalisation des appuis en Seine pour éviter d'avoir des travées trop importantes. Cette solution a été choisie pour le pont levant de La Seyne-sur-Mer ou le Tower Bridge.
  • un pont tournant qui a l'inconvénient de neutraliser un linéaire important de quais et nécessite leurs renforcements. C'est une solution qui a été prise pour le pont de Caronte.
  • un pont levant. Cette solution nécessite la réalisation de pylônes de grande hauteur de part et d'autre permettant de dégager le gabarit maritime. Cette solution permet de dégager les différentes contraintes au plus près. Le levage de la travée centrale nécessite de couper la circulation routière. C'est le type d'ouvrage mis en œuvre à Brest pour le pont de Recouvrance. C'est la solution finalement choisie.
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise