Pont de Verdun (Angers) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Verdun
Angers Pont sur Maine.JPG
Pays France  France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Ville Blason d'Angers.svg Angers
Latitude
Longitude
47° 28′ 13″ Nord
       0° 33′ 50″ Ouest
/ 47.470277778, -0.563888889
Franchit Maine
Fonction Pont routier
Type Pont à voûtes en maçonnerie
Longueur 105 m
Matériau Pierre
 
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le Pont de Verdun est un pont traversant la Maine au centre d'Angers permettant de relier le centre-ville au quartier de La Doutre.

Histoire

Il est le plus vieux passage d'une rive à l'autre de la Maine. S'il est possible que son emplacement date l'époque gauloise, aucun élément ne permet de l'assurer. Il n'est attesté que durant le troisième quart du VIe siècle par Grégoire de Tours.

En 1028, le comte d'Anjou Foulque Nerra fait reconstruire en pierre ce pont qui enjambe la Maine entre la ville et l'autre rive qui n'était pas contrôlée par la ville. Il prend le nom de « Grand pont ». Comme les autres ponts européens de l'époque, des maisons y sont progressivement construites. La rue ainsi formée comprenait des moulins à eau, des pêcheries, ainsi que des orfèvres, comme nous le fait connaître Raoul de Dicet, archidiacre de Londres originaire de l'Anjou, dans le courant du XIIe siècle.

Il existait également autrefois le « petit pont » qui permettait de relier l'île des Carmes à la Doutre. Ces deux ponts permettaient l'accès aux deux rives de la Maine de part et d'autre de l'ancienne île avant que cette dernière soit reliée par comblement du petit bras de la Maine, appelé également « canal de la Tannerie », à la Doutre en 1867.

Avec le développement de la ville, le « grand pont » appelé « pont du centre » est de nouveau reconstruit au cours du XIXe siècle, cette fois sans maisons.

Il est renommé « pont de Verdun » avec l'érection de la statue du lieutenant-colonel Beaurepaire, officier de l'armée française, mort en 1792 à Verdun lors de la reddition de cette ville face aux Prussiens. Il ne s'agissait pas encore de commémorer la Bataille de Verdun de 1916.

Les rives de la Maine vues depuis le Château d'Angers, avec le pont de Verdun au premier plan

Galerie

Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise