Pont de pierre de Jargeau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de pierre de Jargeau
Plan et élévation de l'ancien pont de pierre de Jargeau, par l'ingénieur Mathieu après 1703
Pays France  France
Région Orléanais
Ville de Jargeau à Saint-Denis-de-l'Hôtel
Latitude
Longitude
47° 52′ 10″ Nord
       2° 07′ 28″ Est
/ 47.8693803, 2.1243846
Franchit Loire
Fonction pont routier
Type pont de pierre
Longueur environ 330 m
Matériau pierre et bois
Construit en à partir du XIIIe siècle

 

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont de pierre de Jargeau était un pont de pierre français franchissant la Loire du XIIIe au XVIIIe siècles entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel dans l'ancienne province de l'Orléanais.

S'il on excepte les ponts de bois, cet ouvrage constitua le premier des trois ponts construits entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel. Il précéda deux autres ponts : un pont suspendu qui officia de 1834 à 1989 et le pont actuel à ossature mixte béton-acier qui est utilisé depuis 1988.

Géographie

Les tracés des ponts successifs

Trois ponts différents ont jalonné l'histoire des communes de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel, chacun d'eux privilégiant un tracé spécifique.

Sur la rive droite, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, les deux premiers ouvrages eurent un seul et même débouché, à savoir, la rue commerçante de la ville (Grande-rue).

A contrario, sur la rive gauche, à Jargeau, le pont de pierre et le pont suspendu n'eurent pas la même issue sur la ville. En effet, il semble qu'au XIIIe siècle, le tracé du pont privilégia la collégiale et son quartier canonial à la Grande-Rue commerçante. Le pont de pierre arrivait alors au niveau de l'actuelle « rue de l'ancien pont », dans l'axe du quartier canonial. Au XIXe siècle en revanche, le tracé du pont privilégia le centre de vie de la population, dans l'axe de la Grande-rue commerçante, à l'image de ce qui existait à Saint-Denis-de-l'Hôtel.

À la fin du XXe siècle, devant l'importance du trafic routier moderne, le tracé du nouveau pont fut décalé en amont sur le fleuve. Jargeau comme Saint-Denis-de-l'Hôtel choisirent de dévier leurs centres commerçants afin d'écouler au mieux le flux automobile, sur un nouvel axe à Saint-Denis-de-l'Hôtel (avenue des Fontaines), et sur le boulevard Carnot côté gergolien.

Description

Les restes du pont médiéval à droite

Dans sa première version, le pont de pierre comportait 19 arches en arc brisé de onze mètres d'ouverture, des piles de 6,30 mètres d'épaisseur et, semble-t-il, plusieurs portes, jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

L'ouvrage fut décrit au XVIIIe siècle comme un pont à seize arches comportant, suivant les relevés, de neuf à douze arc brisées. À cette époque, trois arches avaient des dimensions nettement supérieures au treize autres. En effet, chacune d'entre elles avaient remplacé deux arches plus anciennes et plus petites suppléées temporairement par des structures en bois.

Les restes du pont médiéval sont aujourd'hui toujours visibles lorsque le niveau de la Loire le permet. En 1987, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Jean Mesqui profita du chantier du troisième pont de Jargeau pour effectuer une analyse détaillée des restes du pont médiéval de Jargeau.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise