Le port de Séville est un port fluvial situé sur la darse du Guadalquivir, au sud de la ville andalouse de Séville (Espagne), à 80 km de l'embouchure du fleuve sur l'océan Atlantique.
Le port est situé sur la darse du Guadalquivir, sur l'ancien trajet du fleuve, à 80 km de son embouchure. Par sa situation géographique, le fleuve se jetant dans l'océan Atlantique à Sanlúcar de Barrameda, à 150 km seulement du Détroit de Gibraltar, le port s'ouvre autant sur la Mer Méditerranée que sur l'Océan Atlantique.
Le port de Séville est un Port d'État, sous la direction des Autorités Portuaires de Séville, qui dépendent directement du ministère de l'Équipement. Il possède néanmoins une certaine autonomie fonctionnelle et de gestion.
Les Autorités Portuaires de Séville gèrent l'urbanisation de la zone portuaire, planifient, exploitent et entretiennent les infrastructures, sont responsables de la signalisation, gèrent la zone industrielle portuaire et mettent à disposition différents services aux navires du port et aux marchandises, soit directement, soit par l'intermédiaire de concessions. le conseil d'administration est composé d'un président, d'un vice-président, d'un directeur et de 21 membres entre lesquels est élu le vice-président.
Le Conseil de la Navigation et du Port (Consejo de Navegación y Puerto) est lui composé de 40 membres représentatifs de différentes institutions, organismes, entreprises et particuliers intéressés au bon fonctionnement et au développement du Port de Séville.
La surface navigable du port est de 106.6 ha, pour une longueur de 18 km. La surface à terre est de 660 ha, dont 247 ha pour la zone industrielle et 38 ha pour les quais, qui ont une longueur totale de 18 km. Il possède trois rampes Ro-Ro.
Il possède 61 965 m2 de hangars, plus une zone de dépôt de marchandises à ciel ouvert de 186 345 m2 et 8 277 m3 de hangars frigorifiques.
Le port de Séville se trouvant sur une darse du Guadalquivir, séparé du fleuve par une écluse, il ne connaît pas de marée, alors que le fleuve y est sujet
Le réseau ferroviaire du port est relié au réseau national. Le port est de plus relié à la ceinture périphérique SE-30 permettant l'accès au réseau autoroutier andalou et espagnol.
Le port de Séville prend en charge autant les marchandises d'ordre général (produits sidérurgiques) que le vrac (céréales, engrais naturels, etc.), les marchandises liquides (huile), les conteneurs et les rouliers.
Le trafic du port se situe autour de quatre millions de tonnes par an.
La situation de la ville dans l'arrière-pays permet de drainer la zone occidentale de l'Andalousie, l'Estrémadure voire, pour certains produits, le centre du pays. Plusieurs fois par semaine, des porte-conteneurs/rouliers de ligne régulière des entreprises Termisur-Eurocargo, Bernardino-Abad et Mertramar partent pour les Îles Canaries, faisant du port de Séville la pièce angulaire du commerce maritime entre l'archipel et la Péninsule Ibérique.
Le port de Séville est le seul port fluvial commercial espagnol.