Procavia capensis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Procavia capensis
 Daman du Cap
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Hyracoidea
Famille Procaviidae
Genre Procavia
Nom binominal
Procavia capensis
Pallas, 1766
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Procavia capensis habitat.jpg

Le daman du Cap (Procavia capensis) est une espèce de mammifère de l'ordre des Hyracoidea. Superficiellement, il ressemble à une marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est appelé dassie en Afrique du Sud et pimbi en swahili.

Description et mode de vie

Squelette de daman du Cap.

De la taille d'un lièvre, il possède une paire de longues incisives (sortes de défenses) et des molaires qui ressemblent à celles des rhinocéros. Il possède quatre doigts aux pattes antérieures (plantigrade, et trois aux pattes postérieures (semi-digitigrade). Ils ont de grandes soles plantaires avec des coussinets qui sont gardés humides par des sécrétions un peu analogues à de la sueur. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles.

La femelle donne naissance à deux ou trois jeunes, après une longue (6 à 7 mois) période de gestation. Les jeunes sont bien développés à la naissance avec les yeux complètement ouverts et un pelage complet. Les jeunes peuvent ingérer des aliments solides après deux semaines et sont sevrés à dix semaines. Les jeunes sont sexuellement matures après 16 mois, atteignent leur taille adulte à trois ans, et vivent généralement une dizaine d'années.

Ils vivent en groupes pouvant compter jusqu'à 80 individus. Ces groupes sont répartis en petits sous-groupes de quelques familles dirigés par un mâle adulte. Ils passent le plus clair de leur temps à se reposer en grandes bandes ou à lézarder seuls au soleil. Ce comportement sert probablement à leur aider à réguler leur température corporelle qui varie avec la température ambiante (ils ne sont pas strictement homéothermes).

Parenté avec les éléphants

On les a longtemps considérés comme les plus proches parents vivants des éléphants. Mais tous les scientifiques ne partagent pas ce point de vue. Les études morphologiques et moléculaires récentes révèlent que les siréniens sont les plus proches parents vivants des éléphants, tandis que les damans, même s'ils sont étroitement apparentés, constituent une groupe à part de celui des éléphants et des siréniens, et proches de genres fossiles comme Embrithopoda et Desmostylia.

Hyraceum

Il produit de grandes quantités d'hyraceum (masse collante,mélange d'excréments et d'urine) qui a été employé par des personnes dans le traitement traditionnel de plusieurs maladies comme l'épilepsie et les convulsions et continue d'être employé en parfumerie.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise