Marmotte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marmotte
 Marmotte des Alpes (Marmota marmota) dans les Alpes françaises
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Sciuromorpha
Famille Sciuridae
Sous-famille Sciurinae
Genre
Marmota
Blumenbach, 1779

La marmotte est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification...) fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) la plus connue en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), c'est la Marmota monax, appelée localement siffleux ou bonhomme couèche.

Liste des espèces

  • Marmota baibacina, Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre...)
  • Marmota bobak, Eurasie
  • Marmota broweri, Alaska
  • Marmota caligata, Alaska -- Marmotte des Rocheuses
  • Marmota camtschatica, Kamtchatka -- Marmotte du Kamtchatka ou Marmotte à tête noire
  • Marmota caudata, Asie centrale -- Marmotte à longue queue
  • Marmota flaviventris, Amérique du Nord -- Marmotte à ventre fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux moyens à grands félins. Ce terme est également employé pour distinguer les grands félins...)
  • Marmota himalayana, Himalaya -- Marmotte de l'Himalaya
  • Marmota marmota, Alpes européennes -- Marmotte des Alpes
  • Marmota menzbieri, Asie centrale
  • Marmota monax, Amérique du Nord -- Marmotte commune
  • Marmota olympus, Péninsule Olympique des États-Unis
  • Marmota sibirica, Sibérie
  • Marmota vancouverensis, Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Vancouver

Habitat

La marmotte vit dans la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...), dans un terrier qui fait environ 2 mètres de long pour 0,5 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de large.

Caractéristiques

Son poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau...) peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kilos. On l'appelle le siffleur car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.

La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. En Europe, la marmotte adulte pèse de 4 à 8 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) (vieux mâles) et s'accouple au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai. Sa gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la...) dure 33 ou 34 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) alors qu'une portée peut compter 3 ou 5 petits.

Utilisations

Autrefois, la marmotte était chassée pour sa fourrure, sa chair, sa graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition...). La chasse est toujours autorisée en France bien que très strictement réglementée, sauf dans les Pyrénées et le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) central où elle est strictement interditeréf. à confirmer : . En Amérique du Nord, la chasse de marmotta monax est libre, car l'espèce y est répandue et est classifiée comme nuisible. La fourrure des marmottes d'Asie et d'Amérique du Nord est toujours utilisée sous le nom de murmel. Les montagnards émigrés dans les grandes villes la présentaient aussi comme attraction foraine.

De nos jours, son intérêt est plutôt d'ordre touristique, elle est devenue un des symboles majeurs des Alpes.

Marmotte d'Amérique

Origine du nom

Marmottons à proximité du refuge du Col de la Vanoise

Du latin mus montis : « souris de la montagne ». Serait-ce l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) dont il est question lorsque « la montagne accoucha d'une souris » ?

Est appelée siffleux en Amérique du Nord, car elle siffle pour prévenir du danger. L'animal peut aussi être appelée bonhomme couèche, du micmac moonumkweck. Les anglophones la nomment groundhog (littéralement : « cochon de terre ») ; en allemand c'est Murmeltier : littéralement l'« animal qui marmonne, marmotte ».

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique