Programme Zond - Définition et Explications

Introduction

Zond (en russe : Зонд, « sonde ») est le nom d'un programme spatial soviétique se déroulant entre 1964 et 1970, destiné à préparer deux séries de vols inhabités pour recueillir des informations sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), Mars et Vénus ainsi que pour tester des appareils. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) série employait une version bridée du vaisseau Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...).

Missions basées sur la sonde 3MV

Les trois premières missions étaient basées sur la sonde planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) 3MV destinée à explorer Vénus et Mars. Après deux échecs, Zond 3 fut envoyé pour photographier la face « cachée » de la Lune puis continuer son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) jusqu'à Mars afin de récupérer des informations télémétriques et des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur son état.

Missions du programme Zond

Basées sur la sonde 3MV

• Zond 1
    • Lancement 2 avril 1964
    • Communications perdues le 14 mai 1964
    • Survol de Vénus le 14 juillet 1964
  • Zond 1964A
    • Lancement le 6 juin 1964 — échec lors du lancement.
  • Zond 2
    • Lancement le 30 novembre 1964
    • Communications perdues en Mai 1965
    • Survol de Mars le 6 août 1965
  • Zond 3
    • Lancement le 18 juillet 1965
    • Survol de la Lune le 20 juillet 1965
  • Zond 1967A
    • Lancement le 28 septembre 1967 — échec après 60 secondes de vol.
  • Zond 1967B
    • Lancement le 22 novembre 1967 — défaillance du second étage.

Basées sur le vaisseau Soyouz 7K-L1

• Zond 4
    • Lancement le 2 mars 1968
    • Étude de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) terrestre, vérification des instruments ;
    • Retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) le 7 mars 1968 — les systèmes d'autodestruction s'activèrent à 15 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), à 180-200 km de la côte guinéenne.
  • Zond 1968A
    • Lancement le 23 avril 1968 — défaillance du second étage après 260 secondes de vol.
  • Zond 5
    • Lancement le 15 septembre 1968
    • Contournement de la Lune le 18 septembre 1968
    • Retour sur Terre le 21 septembre 1968
  • Zond 6
    • Lancement le 10 novembre 1968
    • Contournement de la Lune le 14 novembre 1968
    • Retour sur Terre le 17 novembre 1968
  • Zond 1969A
    • Lancement le 20 janvier 1969 — défaillance du second étage, qui s'est éteint 25 secondes trop tôt.
  • Zond L1S-1
    • Lancement le 21 février 1969 — défaillance du premier étage.
  • Zond L1S-2
    • Lancement le 3 juillet 1969 — défaillance du premier étage.
  • Zond 7
    • Lancement le 7 août 1969
    • Survol de la Lune le 11 août 1969
    • Retour sur Terre le 14 août 1969
  • Zond 8
    • Lancement le 20 octobre 1970
    • Survol de la Lune le 24 octobre 1970
    • Retour sur Terre le 27 octobre 1970
  • Zond 9 — annulé.
  • Zond 10 — annulé.

Missions lunaires

Vaisseau L1 (Zond).

Les missions Zond 4 à Zond 8 étaient des vols d'essai pour préparer un vol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) habité. Le vaisseau Soyouz 7K-L1 — ou plus simplement L1 — était utilisé à cette fin, adapté pour pouvoir être lancé depuis la Terre par le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...).

De nombreux problèmes, touchant aussi bien la fusée (Fusée peut faire référence à :) spatiale que le nouveau vaisseau, furent révélés. Néanmoins, les essais se poursuivirent. La mission inhabitée Zond 5, qui se déroula en septembre 1968 et fit le tour de la Lune, est l'une des motivations justifiant le choix de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) d'anticiper la mission — habitée — Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la...) dès décembre 1968.

Les instruments embarqués donnèrent des informations sur le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de micrométéorites, le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...), la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de rayons cosmiques, le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et les radiations reçues par le vaisseau. Des éléments biologiques étaient embarqués tels tortues, plantes, graines, des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) et d'autres organismes vivants, ainsi qu'un appareil photographique.

Les charges biologiques survécurent aux radiations spatiales, les tortues ont toutefois perdus 10% de leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), mais ne montraient aucune perte d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...) et demeuraient actives. Elles n'avaient aucun syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) d'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) aiguë.