Zond (en russe : Зонд, « sonde ») est le nom d'un programme spatial soviétique se déroulant entre 1964 et 1970, destiné à préparer deux séries de vols inhabités pour recueillir des informations sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), Mars et Vénus ainsi que pour tester des appareils. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) série employait une version bridée du vaisseau Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...).
Les trois premières missions étaient basées sur la sonde planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) 3MV destinée à explorer Vénus et Mars. Après deux échecs, Zond 3 fut envoyé pour photographier la face « cachée » de la Lune puis continuer son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) jusqu'à Mars afin de récupérer des informations télémétriques et des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur son état.
Les missions Zond 4 à Zond 8 étaient des vols d'essai pour préparer un vol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) habité. Le vaisseau Soyouz 7K-L1 — ou plus simplement L1 — était utilisé à cette fin, adapté pour pouvoir être lancé depuis la Terre par le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...).
De nombreux problèmes, touchant aussi bien la fusée (Fusée peut faire référence à :) spatiale que le nouveau vaisseau, furent révélés. Néanmoins, les essais se poursuivirent. La mission inhabitée Zond 5, qui se déroula en septembre 1968 et fit le tour de la Lune, est l'une des motivations justifiant le choix de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) d'anticiper la mission — habitée — Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la...) dès décembre 1968.
Les instruments embarqués donnèrent des informations sur le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de micrométéorites, le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...), la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de rayons cosmiques, le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et les radiations reçues par le vaisseau. Des éléments biologiques étaient embarqués tels tortues, plantes, graines, des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) et d'autres organismes vivants, ainsi qu'un appareil photographique.
Les charges biologiques survécurent aux radiations spatiales, les tortues ont toutefois perdus 10% de leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), mais ne montraient aucune perte d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus...) et demeuraient actives. Elles n'avaient aucun syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) d'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) aiguë.