Zond (en russe : Зонд, « sonde ») est le nom d'un programme spatial soviétique se déroulant entre 1964 et 1970, destiné à préparer deux séries de vols inhabités pour recueillir des informations sur la Lune, Mars et Vénus ainsi que pour tester des appareils. La seconde série employait une version bridée du vaisseau Soyouz.
Les trois premières missions étaient basées sur la sonde planétaire 3MV destinée à explorer Vénus et Mars. Après deux échecs, Zond 3 fut envoyé pour photographier la face « cachée » de la Lune puis continuer son voyage jusqu'à Mars afin de récupérer des informations télémétriques et des données sur son état.
Les missions Zond 4 à Zond 8 étaient des vols d'essai pour préparer un vol lunaire habité. Le vaisseau Soyouz 7K-L1 — ou plus simplement L1 — était utilisé à cette fin, adapté pour pouvoir être lancé depuis la Terre par le lanceur Proton.
De nombreux problèmes, touchant aussi bien la fusée spatiale que le nouveau vaisseau, furent révélés. Néanmoins, les essais se poursuivirent. La mission inhabitée Zond 5, qui se déroula en septembre 1968 et fit le tour de la Lune, est l'une des motivations justifiant le choix de la NASA d'anticiper la mission — habitée — Apollo 8 dès décembre 1968.
Les instruments embarqués donnèrent des informations sur le flux de micrométéorites, le vent solaire, la densité de rayons cosmiques, le champ magnétique et les radiations reçues par le vaisseau. Des éléments biologiques étaient embarqués tels tortues, plantes, graines, des insectes, des bactéries et d'autres organismes vivants, ainsi qu'un appareil photographique.
Les charges biologiques survécurent aux radiations spatiales, les tortues ont toutefois perdus 10% de leur masse, mais ne montraient aucune perte d'appétit et demeuraient actives. Elles n'avaient aucun syndrome d'irradiation aiguë.