Apollo 8
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Apollo 8
Insigne de la mission Apollo 8
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Fusée Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace...)
Équipage 3 hommes
Date de lancement 21 décembre 1968 à 12:51:00 UTC
Site de lancement Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F. Kennedy...), Floride
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...) 27 décembre 1968 à 15:51:42 UTC
Site d'atterrissage 8°6′N 165°1′W / 8.1, -165.017
Durée 6 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...), 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 0 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...)
Photo de l'équipage
Apollo8 Prime Crew.jpg
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
Apollo 7 Insigne de la mission Apollo 7
Apollo 7
Apollo 7 Insigne de la mission Apollo 7
Apollo 9 (La mission Apollo 9 (code AS-504), décolle du centre spatial Kennedy le 3 mars 1969 à 11 heures (heure locale) pour une mission en orbite terrestre de 10 jours. À son bord se trouvent les astronautes James McDivitt, David R. Scott...) Insigne de la mission Apollo 9
Apollo 9 Insigne de la mission Apollo 9
Apollo 9

Apollo 8 est le nom de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en...), ainsi que la première mission habitée lancée par la fusée (Fusée peut faire référence à :) spatiale Saturn V.

Après s'être placé en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), le vaisseau effectua un transfert pour l'orbite lunaire : c'était la première fois qu'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) voyait directement la « face cachée » de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...). Cette mission fut également l'occasion de la première célébration de Noël dans l'espace, à l'occasion de laquelle l'équipage effectua une lecture du Livre de la Genèse qui fut diffusée à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou,...).

Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) eut lieu le 21 décembre 1968 depuis le Launch Complex 39A (LC39A) du Kennedy Space Center en Floride. L'amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) se déroula sans problèmes le 27 décembre 1968.

L'équipage était composé de Frank Borman, commandant ; Jim Lovell, pilote du module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) et William A. Anders, pilote du module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo...).

Le module de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) est exposé au Museum of Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) and Industry de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de...) (Illinois).

Équipe et équipage

La mission Apollo 8 comptait trois membres d'équipage :

  • Frank Borman (commandant, 2 missions spatiales) : a participé à la mission Gemini 7 ;
  • James Lovell (pilote du module de commande, 3 missions spatiales) : prit part aux missions Gemini 7, Gemini 12 et Apollo 13 ;
  • William Anders (pilote du module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), 1 mission spatiale).

Néanmoins, un équipage suppléant avait été formé, au cas où l'un des membres de l'équipage se verrait incapable d'effectuer la mission. Les trois membres suppléants étaient :

  • Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur...) (commandant suppléant, 2 missions spatiales) : prit part aux missions Gemini 8 et Apollo 11 ;
  • Buzz Aldrin (Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey), est un astronaute, pilote d'essai,...) (pilote du module de commande suppléant, 2 missions spatiales) : prit part aux missions Gemini 12 et Apollo 11 ;
  • Fred Haise (pilote du module lunaire suppléant, 1 mission spatiale) : prit part à la mission Apollo 13 (Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du programme Apollo interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo...).

Une équipe fut spécialement dédiée au soutien radio des membres d'équipage et à la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) de la mission :

  • John Bull ;
  • Vance Brand : prit part aux missions Apollo-Soyouz (Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils se furent affrontés pendant la guerre froide...), STS-5, STS-41B, STS-35 ;
  • Gerald Carr : prit part à la mission Skylab (Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l'océan Indien le 11 juillet...) 4 ;
  • Ken Mattingly : prit part aux missions Apollo 16, STS-4, STS-51C ;

La direction du vol fut déléguée à trois équipes (on leur attribua une couleur : black, green, maroon), dont les directeurs étaient :

  • Cliff Charlesworth (green team) ;
  • Glynn Lunney (black team) ;
  • Milton Windler (maroon team).
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique