Le concept de psychomotricité
Le concept même de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme ; ces deux entités ont souvent été pensées séparement.
De longues années de débats philosophiques n'ont pas réussi à résoudre la dichotomie corps-esprit. Le corps ne serait-il que "matière"? et l'"esprit" ne nous offrirait-il qu'un supplément d'âme?
Nous savons aujourd'hui, qu'il n'y a pas de "substance fixe", mais une activité qui s'accroît. Celle-ci provient de l'expérience. Le trait d'union entre psycho-motricité n'a plus raison d'être lorsque l'on conçoit que ce sont les nombreuses activités que l'être humain a la possibilité de réaliser, tout au long de sa vie, qui vont permettre le développement de l'expérience. Ainsi, équipement, équipement de base et fonctionnement sont trois notions indispensables pour comprendre la dimension psychomotrice de l'être humain.
L'équipement (biologique, génétique, etc.) est donc une donnée de base qu'il convient de nommer structures. Toutefois, et dans tous les cas, dès la naissance au moins, ce sont les relations avec l'entourage qui vont fonder l'équipement de base. L'équipement de base c'est l'équipement qui se développe dans les relations mutuelles, en particulier la relation réciproque mère-enfant. Le bébé rencontre l'autre/les autres avec lesquels il va développer des échanges, un accordage affectif et des liens. Le milieu pour l'être humain, c'est le groupe social, le langage et la culture. Le terme de psychomotricité évoque donc cette interdépendance constante entre le sujet et le monde.
L'organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour le soin :
- l'activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibres coordination-dissociation, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité) ;
- la dimension tonico-émotionnelle, sensori-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle, va influencer la qualité de la posture, la gestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel ;
- la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité ;
- la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.
Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentit sur le comportement, les conduites et les compétences.
Bibliographie
- Ajuriaguerra, J. de & Bonvalot-Soubiran, G. (1959). Indications et techniques de rééducation psychomotrice en psychiatrie infantile. Psychiatrie de l’Enfant, 2, 423-494.
- Albaret, J.-M. (2001). Les troubles psychomoteurs chez l'enfant. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Pédiatrie, 4-101-H-30, Psychiatrie, 37-201-F-10, Paris : Elsevier.
- Aucouturier, B. & Lapierre, A. (1975). La symbolique du mouvement. Psychomotricité et éducation. Paris. Epi
- Aucouturier, B. & Lapierre, A. (1976). Bruno : Psychomotricité et thérapie. Lonay, Delachause et Niestlé.
- Aucouturier, B. & Darrault, I. & Empinet, J.L. (1984). La pratique psychomotrice réeducation et thérapie. Paris, Edition Doin
- Aucouturier, B. (2005). La méthode Aucouturier. Fantasmes d’action et pratique psychomotrice. Bruxelles. De Boeck.
- Corraze, J. (1973). Schéma corporel et image du corps. Toulouse : Privat.
- Corraze, J. (1999). Les troubles psychomoteurs. Marseille : Solal.
- Corraze, J. (2009). La psychomotricité : un itinéraire. Marseille : Solal.
- Corraze, J. & Albaret, J.-M. (1996). L'enfant agité et distrait. Paris : Expansion Scientifique Française.
- Gérard, C.-L. & Brun, V. (Eds.) (2005). Les dyspraxies de l’enfant. Paris : Masson.
- Geuze, R.H. (2005) (Ed.). Le Trouble de l’Acquisition de la Coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant. Marseille : Solal.
- Griesinger, W. (1844). "Neue Beiträge zur Physiologie und Pathologie des Gehirns" (psychisch-motorische Seite). Arch. F. Physiolog, 46-79.
- Lehmans, J.-M., & Cornu, J.-Y. (1999). Histoire et évolution du concept psychomoteur. Evolutions Psychomotrices, 11(46), 195-201.