Quatre éléments - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les éléments en physique et chimie

Symbolique alchimique

La base de l'alchimie est la théorie élémentaire d’Aristote revisitée par les savants arabo-musulmans du Moyen Âge, qui explique, au moyen des quatre éléments et des quatre qualités, la composition de toute chose. Le but de l'alchimie (L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en...) est en effet de comprendre et de reproduire la composition des choses. Pour l’alchimie les quatre éléments (Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre Éléments est une...) ne représentent pas des composantes de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), en effet l’unicité de la matière est un des principes philosophiques de l’alchimie, mais plutôt des états de cette matière unique se rapprochant plus du concept physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) d’état de la matière. Ces éléments ont dans l’alchimie un symbole associé : le Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) Alchemy fire symbol.svg, l’Eau Alchemy water symbol.svg, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Alchemy earth symbol.svg, l’Air Alchemy air symbol.svg.

Mais la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des quatre éléments montrant ses insuffisances, pour répondre de l’infinie diversité de la matière, l'alchimie a introduit un cinquième élément, l'éther, ou quintessence. La grande originalité de l'alchimie est cependant d'avoir adjoint aux éléments et aux qualités une nouvelle catégorie : les principes. Ceux-ci, qui sont un apport de l'alchimie arabe (notamment par Avicenne (Abū ‘Alī al-Husayn ibn ‘Abd Allāh ibn Sīnā (en...), Geber, Averroès), sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de deux : le Mercure (passif, froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), malléable, volatil), qui est un principe féminin, et le Soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) (actif, chaud, dur), qui est un principe masculin. Au XVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), un troisième principe est ajouté, et ce définitivement à partir de Paracelse (Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse, né en 1493 ou 1494...) (1493-1541) : le Sel (ce qui permet dans un corps d'unir le soufre et le mercure, et d'assurer la cohésion du résultat), qui est un principe de vie (La vie est le nom donné :).

La physique moderne

La physique du XIXe siècle, puis du XXe siècle, confirmera l’hypothèse atomiste, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en faisant découvrir au XXe siècle que des transmutations (fission nucléaire) existent bien dans la nature, ce qui était considéré comme impossible au vu des connaissances jusqu’au XIXe siècle.

Bien que les théories physiques d’Empédocle, d’Aristote et des alchimistes aient été erronées, certains se sont plu à souligner que ces quatre éléments peuvent être associés aux quatre états de la matière les plus courants : solide (terre), liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) (eau), gazeux (air) et plasmatique (feu, bien que le feu ne soit pas un plasma).

Description holistique et analogie

L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) zodiacal - Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), c.1425-1550

Pour les philosophes grecs, cette théorie décrit la "nature élémentaire" du monde (Le mot monde peut désigner :) en général, dans toutes ses manifestations. Elle traite donc de la "nature" de la matière, comme la physique ou la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) moderne, mais conduit également à une classification de la "nature" des plantes et des animaux, et une classification de la "nature" des caractères, maladies et sentiments élémentaires de l'homme.

L'idée qui sous-tend l'utilisation analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) des quatre éléments est que ces différentes manifestations objectives (matière, plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...), animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...),...) sont structurées par une même réalité sous-jacente, commune aux différentes manifestations ; et que le déséquilibre qui apparaît dans un plan de manifestation peut être corrigé par analogie, à travers une action spécifique sur un autre plan. C’est cette même approche qui reste encore utilisée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans de nombreux domaines de l’occultisme.

Cette approche holistique a par la suite dominé la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), dont la clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) d'analyse a pendant des siècles été d'analyser les déséquilibres élémentaires et de les corriger par des prescriptions fondées sur l'analogie des substances. Pour l'approche médicale:

  • Le Feu correspond à un tempérament Bileux, à l'appareil musculaire, à toute l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volontaire. C'est un tempérament sec et actif.
  • L'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) correspond à un tempérament Sanguin, à l'appareil respiratoire et circulatoire, aux fonctions sexuelles. C'est un tempérament dilaté et tonique.
  • L'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) correspond à un tempérament Lymphatique, à l'appareil digestif, à l'état végétatif et au sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...). C'est un tempérament dilaté mais passif.
  • La Terre correspond à un tempérament Nerveux, au système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) et aux fonctions cérébrales, à toutes les fonctions de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). C'est un tempérament sec et statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...).

Suivant les auteurs, cette correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) peut se mêler de symbolisme astrologique plus ou moins prononcé, dont l'exemple type est "l'homme zodiacal", correspondance entre les signe et la "nature occulte" des membres.

Page générée en 0.420 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique