Quatre éléments - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La structuration du temps

Calendrier de Pierre de Crescent.
Vers 1306 - Manuscrit du XVe siècle

La théorie des quatre éléments, s’applique également au domaine de la structuration du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), dans la mesure où chacune des quatre saisons correspond à l’un des éléments classiques. Le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) est chaud et humide comme l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), l'été chaud et sec comme le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et sec comme la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) froid et humide comme l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Ainsi, l'hiver possède la même complexion (froid et humide) que le flegme (ou pituite), ce qui expliquerait les risques de rhumes survenant durant cette saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...). Ces considérations interviennent notamment en diététique : il faut contrebalancer les qualités dominantes de la saison par des aliments aux qualités contraires afin de maintenir l'équilibre des humeurs dans le corps ; il était donc formellement déconseillé de manger, par exemple, un concombre cru (froid et humide) en hiver, ou d'abuser d'épices (chaudes et sèches) en été.

L'hiver, période où le flegmatique froid et humide domine, il est préférable de consommer des viandes en sauce, cuisinées avec des épices qui réchauffent (bœuf et porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), gibier); au printemps, période où le sanguin chaud et humide domine, il est conseillé de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) peu à peu du bouilli au rôti (volailles, agneau (L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, c'est un animal...), chevreau), et de commencer à manger davantage de légumes verts; l'été, période où le colérique chaud et sec domine, c’est le moment de manger des viandes (agneau et volailles) et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) grillés ou cuits au verjus, plus légers, et de préférer des aliments froids et humides comme les melons, les prunes ou les cerises; l'automne, période où le mélancolique (ou atrabilaire) sec et froid domine, il faut manger des aliments appétissants et acidulés pour chasser la mélancolie : chapons, pigeonneaux, cochons de lait et diminuer le vin et les fruits.

En outre, les complexions se modifient au cours des différents Âges de la vie (La vie est le nom donné :). La vie humaine se décompose en quatre âges de trois périodes chacun, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de douze périodes (autant que de mois) ou encore en trois âges (si l’on regroupe l’enfance et l’adolescence sous le terme d’un seul âge : la jeunesse). L'enfant a la complexion du printemps (chaud et humide), l'adolescent celle de l'été (chaud et sec), l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) mûr celle de l'automne (froid et sec), et le vieillard celle de l'hiver (froid et humide). La femme, quant à elle, serait plus froide et humide que l'homme.

Bien entendu, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est lié. On prendra garde, par exemple, à ce que l'on mange par rapport à son tempérament, à la saison, à son âge, à l'élément associé à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ou au végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) ingéré ; En poussant ces théories à l’extrême les alchimistes et médecins, du Moyen Âge établiront leurs prescriptions en fonction des signes et conjonctions astrologiques ; etc. Les meilleurs exemples des connexions entre toutes ces disciplines, reliées entre elles par les qualités qu'elles ont en commun et les éléments qui les composent et les ordonnent, sont les schémas et les calendriers établis Moyen Âge.

Application en climatologie

Le cadre de vie, le lieu géographique et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) sont également soumis au jeu des qualités. Les quatre points cardinaux correspondent aux éléments ainsi qu’aux complexions et aux tempéraments. Ainsi, l'Est est chaud et humide, le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) chaud et sec, le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) froid et sec, et l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) froid et humide.

Ces considérations sur les points cardinaux ont donc suscité la construction d’une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) explicative de la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...) et des climats. Le nord possède en effet un climat froid, et l'eau y gèle (le fait qu’elle soit solide lui ôte sa qualité humide et explique que le nord soit sec); les régions ouest sont essentiellement constituées des immensités océanes (donc humides), et les régions sud sont constituées en grande partie par le vaste désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) africain du Sahara (donc sec). Quant à l'Est, c'est traditionnellement là que l'on situe le paradis terrestre, d'où prennent leur source quatre fleuves (le Nil, le Tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...), l'Euphrate et le Gange), et où règne une douce chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) (humide à cause des fleuves). Notons au passage qu’il s’agit d’une vision du monde (Le mot monde peut désigner :) très centrée sur l’Europe, du fait de son origine grecque à laquelle s’est ajoutée au Moyen Âge le récit biblique du jardin d’éden.

Les préjugés issus de ces considérations archaïques ont eu des conséquences sur la vision de l’Occident sur les populations du monde, qu’on croyait soumises à un tempérament particulier en fonction de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) géographique de leur habitat (toujours vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l’Europe comme étant le centre du monde). Les peuples méridionaux ont donc une prédisposition particulière à la colère, les peuples septentrionaux à la mélancolie (Le terme mélancolie recouvre plusieurs significations qui relèvent de son histoire dans...), les peuples orientaux sont plutôt sanguins et les occidentaux flegmatiques. À cela s'ajoutent des incidences du climat sur la condition physique : le froid fortifie et la chaleur ramollit ; les méridionaux sont donc paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains...) et les septentrionaux travailleurs... Il est à noter que les acquis de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) moderne sont en contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) avec ces présupposés un peu hâtifs : Le froid, en abaissant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle facilite l’endormissement, alors que l’élévation de la température corporelle facilite l’éveil. Rien de tel qu’une boisson chaude ou un bain chaud pour s’éveiller le matin !

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique