Raimond Castaing est un physicien français, né le 28 décembre 1921 à Monaco et décédé le 10 avril 1998. Il est l'inventeur d'une technique analytique qui porte son nom, la sonde de Castaing, dont le principe consiste à bombarder un échantillon avec des électrons, et à analyser le spectre des rayons X émis par l'échantillon sous cette sollicitation.
Après des études à Monaco, Condom et Toulouse, il entre à l'École normale supérieure en 1940 et suit les cours de Joliot-Curie au Collège de France. Réfractaire au STO en 1943 et 1944, il reprend ses études à la Libération et passe son agrégation en 1946.
Il entre en 1947 à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et prépare sous la direction du professeur Guinier une thèse qu'il présentera en 1951 (Voir ci-dessous). Pour la première fois au monde, ses travaux permettront d’analyser la matière pour en connaître la composition à l’échelle du micromètre. L'idée directrice est de bombarder un échantillon avec un faisceau d'électrons et d'analyser la longueur d'onde des rayons X résultant de l'interaction électrons-matière. La technique est devenue mondialement connue sous le nom de « microsonde de Castaing » ou « microanalyse X », ou, en anglais, « EPMA » (electron probe micro-analysis).
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Castaing participe également au développement d'une autre technique connue sous le nom de spectrométrie de masse à ionisation secondaire dont l'acronyme anglais est SIMS. Il est lauréat du prix Holweck en 1966.
Professeur à Toulouse puis professeur de physique générale à la Faculté des sciences de Paris, Raimond Castaing participe à la création de l’Université de Paris-Sud-Orsay. Membre de l’Académie des sciences depuis 1977, il est président du groupe de travail sur la gestion des combustibles irradiés puis du groupe de travail sur les recherches et développements en matière de gestion des déchets radioactifs (1984).
On lui a également confié des responsabilités à l'ONERA, de 1968 à 1973 : directeur scientifique, puis directeur général. En 1975, il reçoit la médaille d'or du CNRS. Élu à l'Académie des sciences (France) en 1977, puis au Conseil de la sécurité nucléaire en 1982, il est également membre du Comité pour l'énergie atomique en 1987, administrateur civil du CNRS de 1983 à 1989, membre du conseil d'administration de la société sidérurgique Usinor, de 1984 à 1987.
En 1996, il est chargé par le gouvernement de présider la commission scientifique d’experts indépendants chargée d’évaluer les capacités du réacteur nucléaire Superphénix.
Raimond Castaing décède le 10 avril 1998, après une longue maladie.
Raimond Castaing est l'auteur de plus d'une centaine de publications parmi lesquelles: