René Le Senne (Elbeuf, 8 juillet 1882 - Paris, 1er octobre 1954) est un philosophe français. Métaphysicien et psychologue, il appartient au courant spiritualiste et à la philosophie des valeurs. Il est resté célèbre pour avoir fondé la caractérologie française. Il est fondateur avec Louis Lavelle de la collection « Philosophie de l'Esprit ».
Normalien et agrégé de philosophie, il a été professeur dans le secondaire et en classes préparatoires. Il enseigne ensuite brièvement à l'université de Nancy puis est nommé professeur à la Sorbonne en 1942. Membre de l' Académie des sciences morales et politiques (1948), président de l'Institut international de philosophie (1952).
La méditation des œuvres d'Octave Hamelin l'oriente vers un idéalisme absolu qui privilégie la notion de fonctions de la conscience par rapport à celle, kantienne, de catégories de la pensée. Tout en critiquant certains aspects du bergsonisme (comme l'anti-intellectualisme ou l'importance excessive de la durée), il l'intègre à sa réflexion qu'on peut qualifier d'idéo-existentialisme.
L'expérience de la contradiction vécue en tant qu'obstacle et définie comme « contre-être » est le point de départ de la réflexion de Le Senne. « Je souffre, donc je suis », tel est le cogito lesennien. Mais tout obstacle est une invitation à le surmonter. Ce courage de l'affrontement des difficultés, Le Senne le nomme devoir. Le devoir est la force morale qui fait passer ce-qui-est à ce-qui-doit-être. Le devoir-être est le premier principe de l'être qui suscite l'avenir, prescrit les finalités. le devoir moral ou devoir-faire n'est qu'une spécificité de ce devoir fondamental.
À partir de ce socle, Le Senne élabore une philosophie des valeurs qui subordonne le devoir à une plus haute instance, l'esprit agissant qui est Valeur, vie surabondante. Dès lors, l'ordre des valeurs (l'axiologique) transcende l'opposition entre l'ontologique (ce qui est) et le déontologique (ce qui doit être). Le postulat spiritualiste de la doctrine axiologique est que « l'absolu est, dans son fond, valeur infinie ». C'est cette valeur qui est souce de tout devoir. La Valeur absolue se diffracte en l'homme sous les espèces des quatre valeurs cardinales : Vérité, Bien, Beauté, Amour qui se combinent les unes les autres en des synthèses indéfiniement complexes. Chaque valeur particulière qui en résulte est une épiphanie de la transcendance. Le philosophe est-il en droit d'identifier la Valeur avec le nom de Dieu ? Le Senne franchit le pas en montrant que l'homme, dans ses activités de participation avec l'Esprit révèle l'Absolu comme une Personne souveraine, source de tout autre personnalisation plutôt que comme un idéal abstrait. Dieu est ce qui rend la Valeur non seulement possible, mais encore effective, réelle, capable de se concrétiser. Sous le nom de Dieu, la Valeur suprême se révèle amour infini. Cet amour est au cœur de la relation humano-divine. Telle est, selon Le Senne, la justification philosophique du christianisme.
Finalement, après avoir établi la classification des caractères (ci-dessous), Le Senne conclut que la destinée humaine d'une personne responsable consiste à mettre son caractère au service de la valeur particulière que sa vocation propre lui désigne. De cette fidelité ou de cette trahison à ses propres valeurs découlera son bonheur ou son malheur.
Articles :