René-Théophile-Hyacinthe Laennec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Termes médicaux

La cirrhose du foie est parfois encore appelée la cirrhose de Laennec car Laennec fut l'un des premiers à reconnaître cette affection comme une entité nosologique. Il existe également d'autres termes médicaux qui sont restés associés à son nom : la cirrhose de Laennec se réfère à l'apparence du foie en cours de sa régénération où il apparaît composé de petits lobules séparés par un fin tissu fibreux ; le thrombus de Laennec est un thrombus qui se forme dans le cœur avant la naissance ; les perles de Laennec font référence aux expectorations des asthmatiques.

Le murmure de Hamman, également connu sous le nom de symptôme de Laennec-Hamman ou symptôme de Laennec-Müller-von Bergmann-Hamman ou crépitement de Hamman, est un bruit crépitant entendu dans la région précordiale dans l'emphysème médiastinal spontané.

Personnalité de Laennec

Un homme de foi

Il était catholique et très pieux. On possède de nombreux témoignages de sa piété et sa charité envers les pauvres était devenue proverbiale. Il était aimé par ses collègues et ses élèves, particulièrement ses étudiants anglophones.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise