Retropinna semoni - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Eperlan australien
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Ordre Osmeriformes
Sous-ordre Osmeroidei
Super-famille Galaxioidea
Famille Retropinnidae
Sous-famille Retropinninae
Genre Retropinna
Nom binominal
Retropinna semoni
(Weber, 1895)

Retropinna semoni (nom vernaculaire : Éperlan australien) est un petit poisson argenté qui se rencontre dans un grand nombre de rivières du sud-est de l'Australie.

Description

C'est un petit poisson argenté de 7,5 cm de long en moyenne, 10 cm pour les plus grands.

Alimentation

Il se nourrit de petits insectes aquatiques, de tout petits crustacés et de plancton.

Distribution

Poisson très abondant dans tout le sud-est du continent australien, on le trouve dans toutes les rivières côtières d'Australie-Méridionale, de l'État de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud, jusqu'à la rivière Fitzroy au sud-est du Queensland. Il est très abondant dans le Murray et ses affluents notamment le Darling jusqu'à Wilcannia. On trouve des populations isolées dans la rivière Coopers qui se jette dans le lac Eyre et quelques individus de petite taille au nord-ouest de la Nouvelle Galles du Sud et au sud du Queensland.

Reproduction

Il se reproduit au printemps dans des eaux de température supérieure à 15 °C. La femelle pond entre 100 et 1 000 œufs qui sont fécondés par le mâle. Les œufs transparents, sphériques, de 0,8 à 1 mm de diamètre rassemblés en grappes vont tomber sur le fond et s'accrocher à la végétation, des débris ou sur le sol. Les alevins naissent 9 à 10 jours après la ponte et mesurent 4,5 à 5 mm de long.

Mode de vie

Il vit souvent en grands bancs, dans les eaux stagnantes ou calmes. On les trouve souvent dans les billabongs, les barrages, les lacs australiens plus ou moins salés et dans la partie basse des cours d'eau. Bien qu'on ait signalé quelques populations diadromes, ces poissons vivent généralement uniquement en eau douce.

Intérêt

Pouvant être utilisé comme poisson d'aquarium pour sa couleur argentée, il est surtout utilisé dans les mares et autres étendues d'eau douce car se nourrissant de larves de moustiques, il permet une démoustification efficace et peu onéreuse.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise