Robert Bárány, né le 22 avril 1876 à Vienne et mort le 8 avril 1936 à Uppsala (Suède) est un médecin autrichien. Il est en 1914 le premier Autrichien à recevoir le prix Nobel de médecine pour son travail en physiologie et pathologie sur l'appareil vestibulaire de l'oreille.
Résumé biographique
Il étudie la médecine à l'université de Vienne, obtenant son diplôme en 1900. Alors qu'il exerce la médecine à Vienne, Bárány introduit du fluide à l'aide d'une seringue dans le conduit auditif externe de l'oreille d'un patient pour soulager ses vertiges. Il observe que cette manœuvre aggrave le vertige et fait apparaître un nystagmus (mouvements saccadés involontaires des yeux) de direction variable selon la température du fluide injecté. Il poursuit cette observation par une série d'expériences sur ce qu'il appellera la « réaction calorique ». Ces observations permirent le traitement chirurgical des maladies de l'organe vestibulaire. Bárány a aussi étudié d'autres aspects du contrôle de l'équilibre, dont la fonction du cervelet.
Il a servi comme chirurgien civil dans l'armée autrichienne pendant la première Guerre mondiale et fut capturé par les Russes. Lorsqu'on lui attribua son prix Nobel en 1914, il était prisonnier de guerre. Il fut libéré en 1916 après des négociations diplomatiques menées par le Prince Carl de Suède et la Croix-Rouge. Il put alors participer à la cérémonie de remise du prix Nobel en 1916. De 1917 à sa mort, il fut professeur à l'université d'Uppsala.