Robert C. Miller - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Robert C. Miller
Robert C. Miller
Naissance 1920
Los Angeles (États-Unis)
Décès 1998
Laurel (Maryland) (États-Unis)
Champs Météorologie
Institution US Air Force
Célèbre pour Prévision des orages violents
Distinctions LeRoy Meisinger (AMS en 1956)
Losey Atmospheric Sciences (AIAA, en 1964)
Fellow de l’AMS à partir de 1974

Le colonel Robert C. Miller de la US Air Force (1920 - 1998), était un météorologue américain ayant été un pionnier de la prévision des orages violents. Il est particulièrement connu pour avoir émis, avec son collègue E. J. Fawbush, la première prévision de tornade couronnée de succès en 1948. Il est l'auteur de plusieurs études sur le sujet et d'un manuel pratique de techniques de prévisions.

Jeunesse

Robert C. Miller est né en 1920 à Los Angles, Californie. Il développa jeune un intérêt pour la science et les mathématiques et rêvait de devenir professeur dans ces matières. En 1939, il entre au Los Angeles Junior College (LAJC), un établissement d'éducation post-secondaire. Il transfère ensuite au Occidental College en 1941 afin d'obtenir son baccalauréat en sciences (B.Sc.). Deux professeurs l'influencent particulièrement, soit Harry Kirkpatrick en physique et Henry Diekmann en mathématiques. Le premier a un intérêt pour l'océanographie physique et utilise souvent des exemples tirés de ce milieu ce qui orientera plus tard le jeune Miller vers les sciences de la Terre.

Miller avait à peine terminé son premier semestre à Occidental que les États-Unis entraient en guerre. À l'été 1942, il décida de remettre à plus tard ses études et s'enrôla dans la US Army Air Force (USAAF). D'abord affecté à des tâches manuelles, comme les cuisines, dans un camp en Illinois, il se porta candidat pour l'école de prévision météorologique pour l'aviation militaire de Grand Rapids (Michigan) quand il remarqua une annonce à ce sujet par hasard. Comme les candidats devaient avoir une excellente vision et qu'il portait des verres correcteurs puissants, il dut s'y reprendre à plusieurs fois pour être admis : le docteur le laissant passer de guerre lasse.

Retour au civil

Le 28 février 1965, après 23 ans dans les forces armées, Robert C. Miller prend sa retraite. Il quitte pas la météorologie militaire pour autant. Après une période de 6 mois, il revient au Military Weather Warning Center (WMMC), nouveau nom du SWWC. En effet, il avait une entente avec le département de la défense stipulant qu'il serait engagé par le MWWC comme chef météorologiste civil mais les règles contre les conflits d'intérêts spécifiaient ce délai d'attente. Il a passé cette période comme Météorologiste principal au SELS, malgré ses problèmes avec le Weather Bureau, et à finaliser la rédaction de son manuel.

Le MWWC fut intégré au Air Force Global Weather Central (AFGWC), le quartier-général de la prévision météorologique de la US Air Force, en 1969. Miller devint le chef scientifique du AFGWC en charge de la formation du personnel à la prévision des orages violents et au développement de cartes informatiques facilitant l’application de ses méthodes. Il n'a cependant jamais vu l'utilisation des ordinateurs du point de vue du développement de modèles de simulation des orages ni de prévision numérique du temps.

En septembre 1976, il quitta finalement le service du gouvernement et devint un consultant pour divers sociétés de météorologie. Il se concentra sur des sujets toujours reliées aux orages violents. En particulier, il travailla pour une filiale de General Electric pour le traitement des données de satellites météorologiques pour la NASA. Il revint brièvement comme prévisionniste au gouvernement fédéral en 1980-81 avant de prendre définitivement sa retraite.

Il termina sa vie à Laurel (Maryland) à travailler à temps partiel pour le plaisir dans un magasin de fournitures pour passe-temps et à donner des conférences. Il fut contraint au lit par la maladie les quatre dernières années de sa vie et décéda en 1998.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise