Roger Vittoz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La méthode Vittoz

Son principal ouvrage, publié en 1911, expose les fondements de sa méthode: Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu’il a appelé le contrôle cérébral : une faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ce qui a pour effet, entre autres conséquences, de supprimer l'anxiété inutile, de recouvrer une bonne conscience de l'instant présent et donc d'améliorer considérablement la mémoire des actes quotidiens (a-t-on bien fermé à clé? etc.)

la réceptivité

Réceptivité : disposition à recevoir des sensations. Ce moment, généralement court, met au repos le cerveau cognitif. C'est l'exercice de base du Vittoz. Il s'agit de laisser venir une sensation en ne cherchant ni à penser, ni à juger, ni à faire venir une image. À ce moment, seules les zones sensorielles du cerveau sont activées. Les autres sont au repos. Il ne s'agit pas de ne plus penser, il s'agit de donner un « coup de frein » à la pensée pour, ensuite, penser plus juste. Pour ne pas se laisser déborder par le « trop affectif ». Mettre les émotions à distance, sans refouler.

A côté de cette mise au repos, la réceptivité est aussi une nourriture comparable à une sorte de "contemplation" active. Amener à la pleine conscience, par le cerveau, les sensations de sa vue, son ouïe, son odorat, son goût, son toucher ou ses sens internes constitue une richesse nouvelle qui parvient au cerveau en apportant épanouissement à l'être profond. La joie et la satisfaction engendrées viennent alors renforcer la détente. C'est le rétablissement du fonctionnement naturel et légitime du cerveau, lequel n'est pas seulement destiné à "émettre" mais aussi à "recevoir" (par le corps et les sens), ceci dans un équilibre harmonieux.

la concentration

« La concentration est la faculté de fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans un travail quelconque » (Roger Vittoz). C'est une demande fréquente, qu'elle soit posée par des parents pour leur enfant, par de jeunes adultes qui veulent devenir plus performants, par des personnes agées qui veulent lutter contre leurs pertes de mémoire... L'exercice de concentration sans tension est essentiel pour ceux qui ne peuvent se concentrer que dans l'effort, en se crispant... Mais en travaillant la concentration (au début sur une sensation, sur un point du corps, sur un geste...) la personne enclenche une meilleure relation à son corps, travaille sur sa confiance en elle. Puis la concentration sur une idée, un texte, pourra venir sans crispations... La concentration renforce donc la confiance en soi, mais aussi elle développe la mémoire, elle enrichit l'imaginaire... Parfois la concentration sur un graphisme, sur une couleur, sur un mot, peut prendre un sens symbolique.

la volonté

Le docteur Vittoz attachait une grande importance au travail sur la volonté. Il n'est question, là, ni de tension, ni de crispation. Originé dans le désir, l'acte de volonté n'a rien à voir avec le volontarisme. L'idée de l'acte à accomplir sera clarifiée : « Est-ce que je le veux vraiment ? » , sa visualisation permettra d'agir librement, sans tensions.

La personne qui exerce ainsi sa volonté découvre qu'elle peut mener à bien un acte jusqu'au bout. Elle retrouve, ou renforce, peu à peu, l'estime de soi.

Ceux qui se concentrent dans l'effort, en utilisant une énergie excessive, découvriront qu'ils peuvent utiliser, dans les actes de volonté, un tonus juste, sans tensions excessives.

« Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Plus on a de vie, plus on donne. Le besoin de donner est un réveil de l'être. » Roger Vittoz (Cité dans: Travail et loisirs, par Paul Chauchard. – Tours, Mame, 1967.)

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise