Rose (Doctor Who) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rose
Épisode de Doctor Who
Titre original Rose
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Réalisation Keith Boak
Scénario Russell T Davies
Production Phil Collinson
Durée 60 minutes
Diffusion 26 mars 2005
Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnon :
Rose Tyler (Billie Piper)
Chronologie
Le Seigneur du Temps  link= Le Seigneur du Temps Le Seigneur du Temps
La Fin du monde La Fin du monde link= La Fin du monde

Rose est le premier épisode de la première saison de la nouvelle version de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, diffusé pour la première fois le 26 mars 2005. Il a marqué le retour de la série après seize ans d'absence (si on exclut le téléfilm Le Seigneur du Temps (1996)) et introduit le neuvième Docteur, interprété par Christopher Eccleston, et sa nouvelle compagne Rose Tyler (Billie Piper).

Synopsis

Rose Tyler, une jeune femme de 19 ans, est accidentellement emprisonnée un soir dans le magasin de Londres (Henrik's) où elle travaille comme vendeuse, et se retrouve entourée par des mannequins en plastique qui ont mystérieusement pris vie. Elle est sauvée par un homme qui se présente comme "le Docteur" et lui ordonne de se sauver du bâtiment. Il fait ensuite sauter l'émetteur qui commandait les mannequins, détruisant l'immeuble par la même occasion. Le Seigneur du Temps rend ensuite visite à Rose, désormais sans-emploi, et la sauve d'une deuxième attaque : le bras en plastique qu'elle avait sans réfléchir rapporté chez elle tente de les tuer tous les deux. Il refuse cependant toujours de lui donner plus d'informations.

Rose confie son aventure à son petit ami Mickey Smith et ils finissent par découvrir un site web sur les théories du complot parlant d'un mystérieux Docteur. Rose et Mickey se rendent chez Clive, le webmaster. Tandis que Rose se trouve dans la maison de Clive, Mickey est enlevé et remplacé par un clone en plastique (un Auton). Quand le faux Mickey essaye d'interroger Rose au sujet du Docteur, ce dernier apparaît et le décapite. Il emmène ensuite la jeune fille à bord du TARDIS, un vaisseau spatial qui a l'apparence d'une vieille cabine de police (la fameuse "boîte bleue") et lui explique qu'il est un extra-terrestre. Le clone était commandé par la Conscience Nestene, une menace pour l'ensemble de la planète.

Le Nestene s'est établi au cœur de Londres. Le Docteur tente une négociation, mais elle se met en colère quand il se présente comme un Seigneur du Temps, le blâmant lui et sa race d'avoir détruit sa planète-mère lors de la Guerre du Temps. La conscience Nestene active tous les Autons et maitrise le Docteur. Rose sauve la situation en laissant tomber un liquide anti-plastique dans le puits où se trouve le Nestene, provoquant sa mort. Après avoir libéré Mickey et fuit les lieux, le Docteur propose à Rose de partager ses aventures. D'abord dubitative et préoccupée par sa mère Jackie et Mickey , elle accepte lorsqu'elle apprend que le TARDIS voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Continuité

  • La réflexion que le Docteur fait devant le miroir de l'appartement de Rose, et le fait qu'il voyage seul implique sans doute que sa régénération est recente, même si les photos le montrant dans différents lieux tant à prouver le contraire. Nous n'aurons jamais les circonstances de cette régénération.
  • Le site web de fiction découvert par Mickey et Rose, Who is Doctor Who ?, existe bien : il a été créé à cette occasion par la BBC. Il affichera d'ailleurs de nombreuses news au fur et à mesure de la série. On y voit le docteur apparaitre à différentes époques.
  • L'épisode cite la "proclamation des ombres" (Shadow Proclamation) un traité dont il sera fait référence dans de nombreux épisodes.
  • Les Autons et la La Conscience Nestene sont des ennemis du Docteur que l'on retrouve dans la série depuis Spearhead from Space (1970)
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise