Cet article recense les rues et places du centre-ville de Nantes célèbres et leur histoire, par type et ordre alphabétique.
Le cours des 50-Otages est l'une des artères principales et emblématiques de la ville. Situé à l'emplacement de l'ancien cours de l'Erdre, il tire son nom des représailles après la mort du feldkommandant Karl Hotz lors de la seconde guerre mondiale. Un mémorial aux Cinquante Otages est situé à l'extrémité du cours, place du Pont-Morand. Le cours de l'Erdre est comblé à partir de 1929. C'est d'ailleurs l'entreprise dirigée par Karl Hotz qui en était chargée.
Situé dans les « beaux quartiers » de la ville près de la Place Graslin, le Cours Cambronne est créé en 1789 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Il se trouve entre la rue des Cadeniers et la rue Piron. Le cours a successivement été baptisé « Cours Henri IV » et « Cours Napoléon ». Il y trône une statue de Pierre Cambronne. Des immeubles élégants du et XIXe siècle.
Cette place était autrefois dénommée « Port-au-Vin ». Sa position jouxtant la Loire et son bras de la Bourse, comblé dans les années 1930, en faisait un port idéalement situé. originalement, cette place était une cale en forme de pente pour la construction de navires. Elle est ensuite aplanie en 1755 puis réaménagée avec notamment une ouverture vers la Place Royale, la construction de la Bourse et d'autre immeubles sur sa partie est. Aujourd'hui cette place est une zone piétonne et commerciale.
La Place du Maréchal-Foch et sa colonne Louis XVI | La Place du Maréchal-Foch et la cathédrale de Nantes en arrière-plan |
La Place Royale, a été conçue en 1788 par l’architecte nantais Mathurin Crucy. Les bâtiments font honneurs aux canons de l'architecture classique en vogue à l'époque : symétrie des façades, rigueur du plan, ouverture des perspectives. Une fontaine de 2,56 m est érigée en 1865 au centre de la place. Elle est l’œuvre de l'architecte Henri-Théodore Driollet, des sculpteurs Daniel Ducommun de Locle et Guillaume Grootaërs, ainsi que du fondeur Jean Simon Voruz. La fontaine est l'allégorie de Nantes, la Loire et ses affluents. La Loire, l'Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret prennent la forme de statues. Sur son sommet, est représentée la Ville avec Amphitrite, divinité de le mer. En 1943, la place subit d'important dommages suite causés par les bombardements. L'« hôtel Continental » est détruit. Après rénovation en 2006 la place redevient piétonne.