Une zone piétonne ou zone piétonnière, ou zone pour piétons ou plateau piétonnier, d'une ville est un ensemble de rues et de ruelles où la circulation est réservée aux piétons et souvent également aux cyclistes. On retrouve principalement des zones piétonnières dans les centres historiques des villes. En effet l'étroitesse des rues et l'offre réduite en places de stationnement pour automobiles ont conduit les urbanistes à encourager cette évolution. Aujourd'hui, le développement des zones piétonnières est également étroitement lié aux questions de protection de l'environnement et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre rejetés par la circulation automobile.
La première voie piétonne française fut la rue du Gros Horloge à Rouen en 1971 : "privés" du passage des automobilistes, les commerçants pensaient que cet aménagement porterait préjudice à leur activité. Or, dès la mise en place, c'est l'effet inverse qui se produisit et créa un engouement pour les zones piétonnes.
L'aménagement d'une zone piétonnière coïncide souvent avec un développement du commerce et une attention particulière portée à l'embellissement des bâtiments (en lien parfois avec des outils du type : OPAH).
On a rapidement pris conscience que la surface d'un plateau piétonnier n'est pas extensible à l'infini car les utilisateurs rechignent souvent à accomplir de trop grandes distances à pied. Il est donc important qu'une zone piétonnière de vastes dimensions soit doublée par un système efficace de transports en commun. La gamme est très étendue : du simple escalator au tramway en passant par le vélo. On peut aussi observer l'aménagement de zones de parkings payants. A Namur par exemple plus on se rapproche du centre ville, plus le tarif est élevé et la durée de stationnement est courte. Il existe aussi des zones de parkings en dehors du centre ville mais déservie par des navettes de bus gratuites.
Une ville piétonnière est, comme son nom l'indique, une ville dont la majorité des rues est réservée aux piétons. Le caractère généralement touristique des rues piétonnières offre dans la majorité des cas, une infrastructure renouvelée et composée de réaménagements afin de rendre la promenade pédestre plus sûre et agréable. L'absence de modes motorisés contribue à augmenter confort acoustique, sécurité et liberté de mouvement. Les modes doux roulants sont néanmoins souvent autorisés dans ces espaces.
L'enquête comparative réalisée fin 2007 par Fubicy/CVC selon une méthodologie du CERTU et sur les conseils de l'ADEME adopte une méthodologie claire qui permet notamment de comparer les surfaces allouées aux aires piétonnes dans les villes françaises.
En France, le décret du 30 juillet 2008 (qui a notamment institué les Zones de rencontre) a modifié le statut des aires piétonnes. Dorénavant, tout stationnement y est interdit, les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas.
Quelques grandes villes piétonnes en France (villes de plus de 100 000 habitants) :
De plus, le quartier d'Antigone construit juste derrière le centre commerciale du Polygone, constitue une longue artère piétonne bordée d'immeubles du style classique.
Quelques grandes villes piétonnes en France (villes de moins de 100 000 habitants) :
Quelques grandes villes piétonnes dans le monde :
Un quartier piétonnier est un arrondissement désigné, clairement identifié où les véhicules ont un accès limité. Il s'agit dans la plupart des cas de secteurs à vocation touristique doté de caractéristiques historiques rendant difficile ou dangereux la cohabitation de piétons et de véhicules.
Un exemple est le quartier Petit Champlain[1], dans la ville de Québec, où l'accès aux véhicules est permis selon un horaire et des modalités très stricts, mais permettant tout de même aux commerçants d'être approvisionnés.
Dans certains cas, l'activité commerciale d'intense attractivité amène une nécessité de sécuriser les piétons dans un large périmètre autour des rues du ou des quartiers purement piétonnisés. Les abords du plateau piétonnier sont définis comme des zones à vitesse très limitée rendant compatibles la circulation de proximité avec le flux de passage inter-quartier et le stationnement de résidence. Exemple « zone 30 » à Lyon.