Le Passage Pommeraye est un passage couvert qui relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé. Ouvert en 1843 par Louis Pommeraye, cet type de galerie commercial, encore atypique en province, dispose d'un escalier monumental. Des commerces bordent ce passage ; on en compte plus de soixante les premières années. Ce passage est classé monument historique depuis 1976.
Le quai de la Fosse tient son nom d'une ancienne fosse présente sur le site. Ce quai est le plus célèbre des bords de Loire à Nantes grâce à l'activité du port de Nantes notamment pendant le et XVIIIe siècle. Le commerce triangulaire permit à de nombreux armateurs nantais de faire fortune. Ainsi certains possédaient des hôtels privés le long du quai. Le premier quai fut construit à partir de 1516. On y trouvait aussi des bars à matelots. Il est reconstruit en 1838 puis 1874. Aujourd'hui, la voie du quai accueille la ligne 1 du tramway nantais.
La rue Crébillon relie la place Royale à la place Graslin. Il s'agit d'une rue semi-piétonne réputée pour ses commerces de vêtements de luxe. Cette rue, très commerçante, a donné en vocabulaire nantais le verbe crébillonner qui signifie « traîner en faisant ses courses ». Cette rue reçu plusieurs noms au cours du temps. Elle fut appelée rue de Goyon, rue de Varennes, puis enfin rue Crébillon en l'honneur de Prosper Jolyot de Crébillon, poète tragique.
![]() La rue Crébillon |
La rue des Halles relie la Place du Change au Cours des 50-Otages. Il est dit que la rue portait en 1556, le nom de rue Mercerie. On y trouvait autrefois des moulins et des boucheries. Cette rue subit souvent les inondations inhérentes aux crues de l'Erdre toute proche. Aujourd'hui, c'est une rue commercante qui accueil grandes enseignes et commerces de proximité.
La rue de la Juiverie est située dans le quartier historique du Bouffay. Elle se trouve entre les rues de la Bâclerie et des Petites Écuries. Le nom de cette voie fait référence à la communauté juive qui s'y était établie. Vers 1240, cette communauté est persécutée par Jean Ier de Bretagne. Aussi, une loi imposera au juifs de résider dans un quartier déterminé. Cette rue abritera leur synagogue. La rue présente encore des traces de la physionomie architecturale et urbaine moyenâgeuse du Bouffay avec une maison à colombage d'époque XVe siècle. Cette rue fait face au chevet de l'église Sainte-Croix du côté de la rue de la Bâclerie.
La rue Kervégan est située sur l'île Feydeau entre la place de la Petite Hollande et la rue Léon Maître. Pittoresque, elle présente une chaussée pavée, des balcons en saillie, des mascarons de pirates ou de bêtes sauvages. Des demeures nobles y sont constuits par les marchands négriers. Cette rue, qui tient son nom d'un ancien maire de la ville, Christophe-Clair Danyel de Kervégan, elle reçut sa dénomination actuelle le 1er décembre 1817.
La rue d'Orléans est l'une des principales rues commerçantes du centre-ville. Elle contient entre autres de nombreuses boutiques de mode. Elle relie la Place Royale au Cours des 50-Otages, en croisant notamment la Rue du Couëdic. Avant le comblement de l'Erdre, cette rue donnait sur le pont d’Orléans. Aussi, elle reçue de nombreux nom, comme rue Poussin, rue du Peuplé, rue Charles X et rue Louis-Philippe Ier et rue de la Charte. Elle reçu sa dénomination finale le 27 septembre 1830.