Les habitants de Pangar utilisent une substance rendant leur système immunitaire insensible aux maladies. On la nomme trétonine mais ce que SG-1 ignore, c'est que les composants de cette dernière proviennent de la mère de tous les Tok'ra, Égéria.
Après avoir ramené un appareil extraterrestre fabriqué par les Anciens par la Porte des Étoiles, Jonas commence à voir des hallucinations. Puis, c'est au tour des autres membres de SG-1 ainsi qu'aux autres militaires de la base de voir ces créatures étranges. Lorsque les civils aux environs de la base commencent également à voir ces choses, il faut d'urgence trouver une solution afin que tout revienne à la normale.
Après avoir repris le contrôle du Prométhée, SG-1 reçoit la visite de Thor. Ce dernier sollicite leur aide afin de repousser les Réplicateurs. En effet, ces derniers ont envahi Halla, une planète Asgard. De plus, ils sont parvenus à retourner le piège temporel Asgard contre eux en l'utilisant afin de se multiplier plus vite.
Maybourne contacte O'Neill. Il propose de lui donner les coordonnées d'une planète contenant les armes des Anciens... mais il exige d'être de la partie pour le voyage avec SG-1. Cependant, le portail Furling qu'ils y trouvent envoie O'Neill et Maybourne dans un endroit inconnu où personne ne parvient à les localiser.
Le sénateur Kinsay est abattu par un sniper et les preuves contre O'Neill sont accablantes. Le reste de Sg-1 enquête afin de démontrer que O'neill est innocent dans cette affaire.
Le Général Hammond et le Pentagone sont forcés de révéler l'existence de la Porte des Étoiles aux gouvernements français, britannique et chinois. Les États-Unis et la Russie défendent le projet Porte des Étoiles malgré la mauvaise foi dont fait preuve le sénateur Kinsay qui y voit une opportunité sans précédent pour donner le contrôle exclusif de la Porte au N.I.D.