Polynésie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique.

Les îles situées à l'intérieur du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La...) forment la Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de...)

En 1831, Jules Dumont d'Urville propose à la Société de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) (Paris) une nouvelle organisation (Une organisation est), en quatre parties, du Pacifique, après avoir exploré celui-ci à deux reprises :

  • la Polynésie (« les îles nombreuses »);
  • la Mélanésie (« les îles noires »);
  • la Micronésie (« les petites îles »);
  • et la Malaisie qui sera plus tard retirée du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) océanien.

Cette organisation traditionnelle est désormais remise en cause et les scientifiques lui préfèrent le découpage en « Océanie proche » et « Océanie éloignée » — de cette dernière relève toute la Polynésie traditionnelle. En effet, il s'agissait de faire coïncider plus ou moins artificiellement une nation, parlant une langue relativement intercompréhensible (le polynésien) en excluant les peuples considérés comme moins « nobles » (comme les habitants de Fidji (Les Fidji, en forme longue République des îles Fidji, en fidjien Matanitu ko Viti et Matanitu Tu-Vaka-i-koya ko Viti, en anglais Fiji et Republic of the Fiji Islands, est un pays d'Océanie dans...) ou de Micronésie).

Traditionnellement, la Polynésie forme un triangle entre Hawaii, la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île...) et l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Pâques. Les îles Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots...) et Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170...) et la Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan...) constituent les autres principaux groupes d'îles. Les Kiribati (Les Kiribati (se prononce [ˈkiribæs], c'est-à-dire proche de kiribasse), en forme longue République des Kiribati, anciennement connues sous le nom d'îles Gilbert, sont un État insulaire...), dont le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) gilbertin est qualifié de micronésien, s'étendent également jusqu'en Polynésie (îles de la Ligne). En revanche, des langues polynésiennes sont parlées en dehors de ce triangle dans des exclaves polynésiennes suite à une installation relativement récente de Polynésiens en dehors de leur foyer initial. C'est le cas des langues parlées à Tikopia, à Anuta, à Rennell, de l'Ouvéa occidental parlé en Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la...) (îles Loyauté), des langues de Nukuoro et de Kapingamarangi (États fédérés de Micronésie), des langues de Nukuria, de Takuu et de Luangiua (au large des îles Salomon), des langues d'Ifira-Mele et d'Emae, d'Aniwa et du Futuna (Futuna est une île française de la Polynésie, située en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental), entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti.) occidental (parlées au Vanuatu).

Les indigènes polynésiens parlent des langues austronésiennes du sous-groupe dit « océanique ». Culturellement, la Polynésie se divise en deux parties distinctes : la Polynésie de l'Est et la Polynésie de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique