Gazé

Introduction

Gazé ou
piéride de l'aubépine
 Gazé (Aporia crataegi) sur un orchis tacheté
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Famille Pieridae
Sous-famille Pierinae
Genre Aporia
Nom binominal
Aporia crataegi
(Linnaeus, 1758)
 Gazé mâle et femelle à frange marron

Le gazé ou piéride de l'aubépine (Aporia crataegi) est un insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. On connaît un insecte...) lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Aporia.

Dénomination

Aporia crataegi (Linnaeus, 1758)

Noms vernaculaires

Le Gazé se nomme Black-veined White en anglais, Baum-Weißling en allemand, groot geaderd witje en néerlandais, Pieride del biancospino en italien et Niestrzęp głogowiec en polonais.

Sous-espèces

• Aporia crataegi adherbal (Fruhstorfer, 1910) au Japon
  • Aporia crataegi augusta (Turati, 1905) en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le...)
  • Aporia crataegi augustior (Graves, 1925) en Jordanieet en Israël
  • Aporia crataegi banghaasi (Bryk, 1921)
  • Aporia crataegi basania (Fruhstorfer, 1910) dans les Alpes
  • Aporia crataegi colona (Krulikowsky, 1909) en Russie
  • Aporia crataegi crataegi (Linnaeus, 1758) présent en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus...)
  • Aporia crataegi fert (Turati & Fiori, 1930) en Grèce
  • Aporia crataegi hyalina (Röber, 1907) en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) Mineure
  • Aporia crataegi iranica (Forster, 1939) en Armenie, en Iran et en Azerbaijan
  • Aporia crataegi karavaievi (Krulikowsky, 1926) en Russie, en Ukraine et dans les Balkans
  • Aporia crataegi mauretanica (Obethür, 1909) en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • Aporia crataegi meinhardi (Krulikowsky, 1909) en Siberie, et jusqu'au Kamtchatka
  • Aporia crataegi pellucida (Ruber, 1907) Kopet-Dagh
  • Aporia crataegi rotunda (Eitschberger, 1971) en Italie
  • Aporia crataegi rutae (Bryk, 1940) en Espagne
  • Aporia crataegi sachalinensis (Matsumura, 1925) Sakhalin Is.
  • Aporia crataegi shugnana (Sheljuzhko, 1925) Pamir
  • Aporia crataegi tianschanica (Rühl, 1893)
  • Aporia crataegi transitoria (Lempke, 1974) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) Centrale

Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et...) et évolution de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...)

Le Gazé était présent dans toute la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan Atlantique, de la...) depuis le paléolithique.

Biologie

Période de vol et hivernation

Le Gazé vole d'avril-mai à juillet-août, en une seule génération.

Plantes hôtes

Ses plantes hôtes sont diverses rosacées dont l'aubépine (Crataegus monogyna), le prunellier (Prunus spinosa), l'amélanchier (Les amélanchiers (Amelanchier) sont des arbustes ou des petits arbres à feuilles caduques originaire d'Amérique du nord et appartenant à la famille des Rosacées. Ils ont des fleurs...), le prunier (Prunus domestica).

C'est un assez grand papillon aux ailes blanches veinées de noir. Avec l'âge, en perdant leurs écailles ses ailes peuvent devenir translucides, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en conservent leurs nervures noires. Sur le revers il existe une suffusion d'écailles noires d'intensité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...). La femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) possède une frange marron sur son aile antérieure.

Chenille

Chenille du Gazé
Chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent deux mues de métamorphose, la chrysalide est le stade de développement intermédiaire entre la...) d’Aporia crataegi

Les œufs jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) vif donnent des chenille qui hivernent en groupe dans un cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs œufs.), un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à...) soyeux. Elles en sortent au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver....). La chrysalide est jaune.

Écologie et distribution

Le Gazé est présent du centre, sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Europeet de l'Afrique du Nord, jusqu'au Japon. Il a disparu en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du...), et il est en voie de disparition dans les plaines de France, Belgique et Hollande.

En France métropolitaine il est absent de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial...) et présent dans tous les autres départements mais devenu très rare et en voie de disparition dans un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'entre eux,.

Biotope

Il fréquente les lieux découverts, les vergers où il trouve des plantes hôtes ainsi que les zones fleuries de chardons.

Protection

Le gazé est protégé en France dans la région Ile-de-France.

Selon l'observatoire des papillons, ce papillon autrefois commun en France, semble presque disparu du nord, du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et du bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France, débordant...), probablement suite au développement d'une agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par...) (pesticides), à l’arrachage des haies et des vergers qui auraient détruit son habitat et en particulier les haies et buissons d'aubépine, plante-hôte nourrissant principalement sa chenille qui ne s'est vraiment maintenue que dans les régions bocagères ou d’élevage extensif (Massif central et Alpes).