Science-fiction militaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

SF militaire "épique"

Cette branche ne porte pas de jugement moral sur la guerre, sinon l'affirmation de sa nécessité. La guerre étant inévitable, il convient de la gagner. Les pertes et les souffrances engendrées par ailleurs sont certes regrettables mais ne doivent pas empêcher les héros de "faire ce qui doit être fait".

Les archétypes du genre sont, au cinéma, Star Wars, et en bande dessinée, La Caste des Méta-Barons.

Dans le premier cas, les Jedi et l'Empire ont recours à tous les moyens : clones servant de chair à canon pour l'Ordre Jedi, génocide d'Alderaan pour l'Empire. Les Jedi (censés être "gentils") utilisent les clones, non contre les Sith eux-mêmes (qui sont bien les "mauvais"), mais contre la Fédération du Commerce (qui n'est qu'une simple rébellion manipulée par les Sith). Malgré une importante exégèse, rien dans les films n'indique une vraie condamnation de ces choix : la vraie question est politique (qui dominera la Galaxie ?) et non éthique (est-il moral de sacrifier pour cela des vies innocentes et de priver les clones de leur libre-arbitre ?).

Dans le second, la lignée guerrière des Castaka concentre entre ses mains toute la puissance militaire imaginable. Le pourquoi de ce fait n'est pas à l'ordre du jour : ce qui importe, c'est que leur destin sera à la mesure de leur force. Preuve en est qu'Aghnar le bisaïeul manquera détruire l'humanité en se vendant à une race extra-terrestre.

SF militaire parodique

Cette branche voit la guerre comme une absurdité en soi, mais préfère la traiter sur le mode comique.

Dans la nouvelle Honorable adversaire de Clifford D. Simak, la Terre a subi une défaite monumentale : des escadres entières ont été anéanties, désintégrées, inexplicablement effacées ; tandis que l'ennemi n'a perdu qu'un seul vaisseau. Bizarrement, le vainqueur refuse d'envahir la Terre, n'exige aucune indemnité de guerre, et propose une paix blanche, un échange de prisonniers, puis des leçons de stratégie. Ces "négociations" sont menées par une bande d'extra-terrestres rigolards et soiffards, qui n'ont rien de martial. Le général terrien ébahi finit par comprendre que ses flottes ont été capturées comme les pièces d'un jeu d'échecs, qu'elles lui reviennent intactes en ce moment, et que la guerre était une partie de wargame géante.

Arthur C. Clarke a pour sa part écrit Supériorité. Dans cette nouvelle comique, une armée victorieuse tente de pousser son avantage et d'obtenir une victoire éclatante en développant des armes révolutionnaires mais superflues. Aveuglés par les possibilités, convaincus que la panacée à chaque échec réside dans une nouvelle percée technique, les membres de l'état-major vont voler de défaite en catastrophe, avant de perdre cette guerre par un excès de technocratie.

Même Umberto Eco s'est livré à cet exercice. Dans Galons et Galaxies (première nouvelle du recueil Comment voyager avec un saumon), il décrit un univers entièrement pacifié mais quand même doté d'une armée pléthorique, qu'il faut bien occuper. Étrange armée : ses manœuvres sont des tournois à mort (on appelle cela le potchlatch belliqueux) que l'on admire comme des matchs de foot, avec paris et retransmissions télévisées. Ses rangs comptent un malheureux bataillon de 500 hyménoptères, que l'on oppose au potchlatch à la terrible Division Tonnerre, une armée de 10.000 pachydermes ; la garde suisse pontificale ; des "poilus liquides d'Arcturus" faits d'alcool pur ; des lombrics géants qui "gruyérisent" le champ de manoeuvres... Son organisation et son uniforme rappellent furieusement la Grande Guerre. Son énergie est fournie par le jus de citron. Etc. Lorsque l'univers est attaqué par un envahisseur extra-dimensionnel, elle subit de terribles défaites et se retrouve acculé au Piave et à la Marne sur Terre en une répétition générale de la Première Guerre mondiale.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise