Sinclair Research Ltd. - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les projets abandonnés

Les projets qui suivent ont été lancés par Sinclair Research mais n'ont jamais abouti :

  • LC3 : Le Low Cost Colour Computer aurait dû être une console à bas prix basée sur le Z80, développé durant l'année 1983 par l'ingénieur Martin Brennan. Elle aurait dû disposer d'un système d'exploitation multi-tâches et d'une interface graphique utilisant des fenêtres. Le projet est annulé en 1983, pour donner la priorité au QL.
  • SuperSpectrum : Le SuperSpectrum aurait dû être un ordinateur utilisant un processeur 68008, un lecteur ZX Microdrive intégré, un joystick, des ports série et ZX Net, ainsi que le langage SuperBASIC de Sinclair. Le projet est annulé en 1982, car les spécifications du QL se révèlent très proches du projet. Cette machine ne doit pas être confondue avec le Loki, un autre projet qui, lui, est surnommé SuperSpectrum par un article de juin 1986 du magazine Sinclair User.
  • Pandora: : Le Pandora aurait dû être un ordinateur portable compatible avec les Spectrum, équipé d'un écran plat monochrome de 512×192 pixels avec un CRT comme celui de la TV80, d'un processeur Zilog Z80 et d'un lecteur ZX Microdrive. La technique d'affichage de l'écran était complexe et chère à mettre au point, en comparaison des écrans LCD. Le projet est abandonné lors du rachat par Amstrad, mais le Z88 qui sort en 1988 reprend une partie de l'architecture du Pandora.
  • Loki : Le Loki aurait dû être un ZX Spectrum amélioré pour rivaliser avec le Commodore Amiga, équipé d'un processeur Z80H à 7 Mhz, de 128 Ko de RAM et de deux puces gérant les graphismes et l'audio. Le projet est discontinué après le rachat par Amstrad, mais deux des ingénieurs, Martin Brennan et John Mathieson fondent Flare Technology afin de poursuivre le projet.
  • Janus : De ce projet qui semble être une console de jeu, quasiment rien n'est connu, si ce n'est sa maquette au style moderne; le nom proviendrait du dieu romain Janus,
  • Bob/Florin : d'après Rupert Goodwins, ce projet avait pour but de créer un lecteur de disquettes additionnel pour les ZX Spectrum.
  • Tyche : Le Tyche aurait dû être le successeur du QL, équipé d'une plus grande RAM, d'un lecteur de disquettes interne, de la suite applicative Psion Xchange, et peut-être d'une interface graphique. Le projet a duré de 1984 à 1986.

Évolution de l'entreprise

Évolution de la marque

L'entreprise de Sir Clive Sinclair a subi plusieurs changements de noms, une scission suivie de l'abandon d'une des deux entités. La société initiale, Sinclair Radionics Ltd., est rachetée en deux fois par le National Enterprise Board, la première fois, à 43%, en août 1976 (après l'échec de la Black Watch), et la deuxième à 73% en juillet 1977 (après les pertes dues à la conquête du marché des calculatrices par les pays asiatiques). Ce rachat est le début de la fin de l'entreprise initiale de Clive Sinclair; il quitte avec Chris Curry cette société dont il a perdu le contrôle. Binatone rachète les produits télé et les calculatrices en août 1979, et ce qui reste de Radionics est renommé Sinclair Electronics en septembre, puis Thandar Electronics Ltd. en janvier 1980.

Quelques années plus tôt, en 1973, Sir Clive Sinclair avait créé Ablesdeal, en vue d'un éventuel départ de Radionics. La société a été renommée en Westminster Mail order Ltd. en février 1975, puis en Sinclair Instruments Ltd. en août de la même année. Clive Sinclair et Chris Curry se rattachent dès 1977 à cette branche, la renomment en Science of Cambridge en juillet 1977. C'est cette entreprise qui sera le point de départ de Sinclair Research, qui, en 1980, lance le ZX80. La société est brièvement rebaptisée Sinclair Computers Ltd. entre novembre 1980 et mars 1981, date à laquelle elle prend son nom définitif Sinclair Research Ltd.. Sinclair crée en juin de la même année Sinclair Browne Ltd., une entreprise de publication.

En 1982, des droits permettent à Timex Corporation de vendre les produits Sinclair aux États-Unis.

En mars 1983 est créée Sinclair Vehicles Ltd., branche de Sinclair Research vouée à la fabrication de moyens de locomotion. L'existence de cette entité est courte, car le désastre de son unique produit, la voiture électrique C5, la pousse à la liquidation volontaire le 4 novembre 1985. La société est renommée en TPD Ltd. du 15 octobre 1985 jusqu'à son naufrage, son entité Sinclair Vehicles se limitant alors à la gestion des commandes et de la vente.

(Sources générales à l'historique: )

Évolution économique

Créée en 1961, la société Sinclair Radionics commence par réaliser des bénéfices grâce à ses produits hi-fi comme l'ensemble audio Project 60, et à ses calculatrices, mais l'échec coûteux de la montre Black Watch et la concurrence de l'électronique japonaise, au milieu des années 1970, inversent la tendance, permettant à la National Enterprise Board de prendre le contrôle de l'entreprise. Le succès de Sinclair viendra au début des années 1980, avec sa deuxième société Sinclair Research (anciennement Ablesdeal), grâce à la sortie du ZX80. Au faîte de sa réussite, Sinclair compte 140 salariés, mais les investissements nécessaires aux trois projets de l'ordinateur QL, de la voiture C5 et de la télévision portable TV80 en 1985 ne sont pas compensés par les ventes, et c'est pour Sinclair le début de la chute : en 1990, il ne reste plus que 3 salariés dans l'entreprise.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise