Introduction
Le moteur M88 est un turboréacteur avec post-combustion construit pour l'avion de combat Dassault Rafale par la Snecma.
Caractéristiques techniques
Le moteur M88 délivre une poussée de 50 kN à sec pour une consommation de 0,8 kg/daN.h et 75 kN avec la post-combustion, pour une consommation de 1,7 kg/daN.h.
Versions
Ce moteur fait l'objet de différents programmes de développement.
- Le programme M88-2 E4 (pour « étape 4 ») notifié en 2008 par la Délégation générale pour l'Armement, adopte de profondes améliorations qui rallongent sa durée de vie et réduisent les coûts de maintenance.
- M88 Pack CGP (pour « coût global de possession ») ou M88-4E s'appuie sur un contrat d'étude, développement et production notifié en 2008 par la Délégation générale pour l'Armement et consiste à introduire des améliorations techniques permettant de réduire les coûts de maintenance. L'objectif de cette version est de réduire le coût de possession du M88 et d'allonger les intervalles d'inspection des principaux modules en augmentant la durée de vie des parties chaudes et des pièces tournantes. 20 % du moteur ont été modifié vis-à-vis de la version -2E4, les principales modification concernent le compresseur haute pression qui se voit doté d'un nouveau redresseur et d'un nouveau carter arrière, et la turbine haute pression qui reçoit de nouvelles aubes.
Il a été testé en vol pour la première fois le 22 mars 2010 à Istres, sur le Rafale M02 du CEV. Le processus de qualification comprend 70 vols. Les premières livraisons à Dassault sont prévues pour fin 2011 et l'entrée en service dans l'armée de l'air française en 2012 avec les derniers Rafale de la tranche 3. Le M88-4E sera alors l'unique standard de production de Snecma et les M88 déjà en service seront progressivement mis à ce standard.
- Le programme M88-X puis M88-9 (9 tonnes) est un projet mené par la Snecma dans le cadre de la vente de Rafale destinés aux Émirats Arabes unis. Cette variante développera 88 kN (contre 75 actuellement) justifié par le fait qu'ils opèreront dans un pays chaud et seront destinés aux opérations d'interception. Ce programme pourrait être accéléré par l'intérêt du Koweït et de la Libye pour un Rafale équipé de cette motorisation. Il pourrait également équiper l'armée française dans la tranche 4 des Rafales commandés, ce moteur devant présenter les mêmes coûts de Maintien en Conditions Opérationnelles que les précédentes versions (notamment des « Pack CGP » et « -E4 »). La principale modification de cette version est un compresseur basse pression plus gros permettant d'augmenter le débit du moteur de 65 kg/s à 72 kg/s. Les trois étages de ce module seront des disques aubagés monoblocs. Son intégration dans le Rafale pourrait poser problème en déplaçant le centre de gravité.