L'un des îlots de l'archipel est le théâtre d'un confrontation entre Américains et Soviétiques dans le roman de David Forrest, Et à mon neveu Albert, je lègue l'île que j'ai gagné au poker....
Historiquement, les Sorlingues constituent l'un des hundred de Cornouailles, bien que les quarter sessions n'y eussent qu'une juridiction limitée. L'archipel fait partie du duché de Cornouailles, le duc étant l'héritier de la couronne britannique.
Le Local Government Act de 1888 permet au gouvernement local d'établir des autorités distinctes de celles du comté de Cornouailles aux Sorlingues, pour traiter des affaires locales. Le Conseil du district rural des Sorlingues vit le jour en 1890 en tant qu'autorité unitaire sui generis. La section 265 du Local Government Act de 1972 entérina l'existence du conseil, renommé en Conseil des Sorlingues.
Le plus simple pour se rendre aux Sorlingues est de prendre le train de nuit quotidien (sauf samedi) qui relie Londres (Paddington Station) et Penzance, puis d'emprunter le ferry qui relie cette dernière ville à St Mary.