Stade Vélodrome - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure et équipements

Plan du stade

1 Tribune Jean Bouin
2 Virage Sud Chevalier Roze
3 Tribune Ganay
4 Virage Nord De Peretti
5 Places pour handicapés
6 Tribune de presse
7 Loges
8 Tribune présidentielle
9 Hall VIP
10 Projecteurs
11 Locaux
12 Vestiaires
13 Bureaux
14 Studio TV
15 Écrans géants

Terrain de jeu

Échauffement d'avant-match sur la pelouse du Vélodrome.

Le terrain de jeu mesure approximativement 106 mètres de long et 65 mètres de large, avec quelques mètres d'espace de chaque côté du terrain. Une fosse sépare les gradins de la pelouse depuis la rénovation de 1998. La pelouse n'est pas chauffée, le climat méditerranéen ne s'y prêtant pas ; au contraire, l'été est la période la plus difficile pour les jardiniers du Stade Vélodrome.

Tribunes

La pelouse du Vélodrome est entourée par quatre tribunes qui portent tous le nom de figures marseillaises : tribune Gustave Ganay, tribune Jean Bouin, virage Nord Patrice de Peretti et virage Sud Chevalier Roze.

Tribune Gustave Ganay

La tribune Gustave Ganay est la tribune du stade qui peut contenir le plus de supporters avec environ 20 000 sièges disponibles. Elle est nommée ainsi en l'honneur d'un coureur cycliste marseillais champion de France de demi-fond. La tribune contient une partie réservée aux supporters handicapés en partie basse, d'une capacité de 258 places, et une partie réservée aux supporters adverses de près de 3 000 places.

Tribune Jean Bouin

La tribune Jean Bouin, qui fait face à la tribune Ganay, est la tribune principale du Stade Vélodrome. Elle est la seule tribune couverte de l'enceinte et contient la tribune présidentielle et des loges, réservées notamment à l'accueil des V.I.P. qui souhaitent assister à des rencontres. La tribune de presse est aussi présente de ce côté ci du stade. Les caméras de télévision étant aussi placées sur la tribune Jean Bouin, elle est la moins montrée à la télévision<. Les studios de télévision sont placés à l'extrémité Sud de la tribune. Les bancs, qui sont devenus des fauteuils, sont au centre de la tribune Jean Bouin, à un niveau plus bas que celui du terrain. Dans le bâtiment même, on retrouve les bureaux de l'administration, les salons, les offices traiteurs, le Musée boutique de l'Olympique de Marseille ou encore le poste de commandement et de sécurité. Sous la tribune se trouvent les vestiaires sportifs, les locaux des arbitres, le centre anti-dopage, les bureaux FIFA, l'accès presse, la salle de conférence, les locaux techniques, les studios de télévision ou encore l'infirmerie joueurs. Cette tribune d'une capacité d'un peu plus de 12 300 places porte le nom d'un coureur de fond marseillais ayant remporté une médaille d'argent sur 5 000 m aux Jeux olympiques d'été de 1912.

Virage Nord Patrice de Peretti

Le Virage Nord arborant un tifo au nom de l'OM.

Le virage Nord Patrice de Peretti, aussi appelée virage Depé, porte le nom d'un supporter emblématique de l'Olympique de Marseille, fondateur du groupe de supporters des MTP et décédé à l'âge de 28 ans. Auparavant, le virage portait le nom de Ray Grassi, un boxeur de la cité phocéenne. Le virage comporte environ 13 800 places.

Virage Sud Chevalier Roze

Le virage Sud Chevalier Roze, plus communément appele Virage Sud, comporte quasiment le même nombre de places que le virage Nord (13 800 places) et possède la même architecture. Ce virage porte le nom d'un noble qui s'est distingué en dégageant les cadavres de la ville, en organisant le ravitaillement de la cité ainsi qu'en érigeant un hôpital lors de l'épisode de la peste de Marseille en 1720.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise