Synagogue de Fribourg-en-Brisgau (1870-1938) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire de la synagogue

Au Moyen Âge

La communauté juive médiévale possédait probablement déjà une synagogue dans les années 1300, mais on ne dispose actuellement d'aucune preuve tangible. Ce n'est qu'en 1349, lors des persécutions pendant la Peste noire, qu'est mentionnée pour la première fois l'existence d'une synagogue dans la Wasserstrasse. Les membres de la communauté vivent dans cette même rue ou dans la Weberstrasse voisine. On a ainsi la preuve de l'existence de dix maisons juives dans ce quartier. Mais après le massacre du 30 janvier 1349, la communauté juive est entièrement annihilée.

À partir de 1360, on retrouve des Juifs habitant dans les anciennes maisons de la Wasserstrasse. En 1385, une synagogue est mentionnée dans l'angle sud-ouest de l'intersection de la Wasserstrasse avec la Raustrasse; 60 habitants Juifs sont dénombrés alors à Fribourg, dont un maître d'école juive. Au début du XVIIIe siècle (1708), la voie située entre la Bertholdstrasse et la Franziskanerplatz (actuellement l'Universitätsstrasse ou rue de l'Université) est dénommée la "Judengasse" (ruelle des Juifs). On ignore dans quelle proportion les Juifs vivaient déjà là au Moyen Âge.

XIXe et XXe siècle

Carte postale : la synagogue au début du XXe siècle

En février 1863, les Juifs de Fribourg fondent l'Association religieuse juive, présidée par Heinrich Zivi-Lang qui va louer un local de prière et embaucher un hazzan (chantre), qui exercera en même temps les fonctions de shohet (abatteur rituel) et de professeur d'études religieuses. En 1864, ce premier oratoire est mentionné pour la première fois dans l'annuaire de Fribourg et en septembre 1864, le journal Allgemeine Zeitung des Judentums (Journal général du judaïsme) mentionne pour la première fois l'existence d'une synagogue à Fribourg, dans laquelle les 35 familles de la ville "célèbrent les offices de chabbat et des fêtes avec accompagnement d'orgue". Cet oratoire est situé dans l'ancienne maison 838 de la Münsterplatz (place de la cathédrale), qui appartenait auparavant au marchand Ludwig Stutz et que l'on peut situer à l'arrière de l'immeuble actuel du 27 Schusterstrasse.

Simultanément à l'installation de cet oratoire, il est créé un fond pour la construction d'une synagogue, dans lequel sont versés les recettes de la communauté ainsi que les dons. Quelques années plus tard, la communauté décide d'acheter un terrain situé dans la Werderstrasse au niveau de la Werthmannplatz (aujourd'hui Europaplatz (place de l'Europe). Mais la communauté juive se heurte à des difficultés imposées par la municipalité de Fribourg. Celle-ci veut en effet mettre à la charge de la communauté les travaux de voirie projetés du Werderring et de la démolition des remparts de la ville devenus nécessaires. La communauté doit prendre en charge la réalisation des remblais, pentes et escaliers et acheter à un prix fixé par la municipalité les terrains libérés pour la réalisation des nouvelles voies. Compte tenu des finances très serrées de la communauté, celle-ci ne peut pas acquérir les terrains déclassés et est obligée de demander à la municipalité de lui offrir gratuitement ces terrains.

Avec le soutien financier de la communauté juive de Mannheim, la somme de 25 000 florins est recueillie et les travaux de la synagogue peuvent débuter en automne 1869. L'architecte Georg Jakob Schneider, professeur principal à l'école des arts et métiers et qui avait déjà construit, en 1859-1960, le manoir Colombischlössle de Fribourg, est retenu pour la conception et le suivi des travaux. L'inauguration solennelle de la synagogue a lieu le 23 septembre 1870. Pour les festivités, la communauté juive a invité entre autres la totalité du conseil municipal.

Le Freiburger Zeitung écrit deux jours plus tard:

« L'inauguration officielle de la nouvelle synagogue située à l'emplacement des remparts, s'est déroulée hier. Ce magnifique bâtiment, construit audacieusement en style mauresque byzantin par la petite communauté juive, est un exemple vivant montrant en petit, la puissance de Dieu. En raison des difficultés, la construction a été retardée à plusieurs reprises, mais le temple n'en a pas souffert : L'architecte, professeur Schneider et le peintre, Fritz, ont travaillé pour un présent reconnaissable et une postérité reconnaissante. L'éclat des couleurs des murs et du plafond est adouci par les réflexions sur les fenêtres peintes en couleur sombre et cette combinaison donne un bel ensemble très agréable aussi bien pour les yeux que pour les sens.
Le sermon du rabbin Reiss a été jugé très méritoire et le beau chant puissant du chantre, le ténor Sommer, remplit l'espace très acoustique du petit lieu de culte. La remarquable exécution du "Concordia" par les deux chorales fut largement applaudie. Puis les membres de la communauté et un certain nombre d'invités de marque, parmi lesquels, les autorités de l'État et de la municipalité, les membres du clergé protestant etc.., ont suivi avec dévotion et respect un office exaltant. La direction de la communauté, qui a consacré une grande partie de ses efforts dans des circonstances difficiles à la construction de ce temple, se voit ainsi récompenser de son travail acharné!. La commission de la culture de la municipalité a accordé à la communauté juive un prêt de 20 000 florins, qui devra être remboursé dans les 20 ans. »

En raison du nombre croissant de résidents juifs, la synagogue devient rapidement trop petite. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale interrompt un agrandissement prévu dès 1912. Ce n'est qu'en 1925-1926 que le bâtiment peut être agrandi en ajoutant sur une des façades une extension avec au centre une large porte à arc plein cintre et au second étage, huit fenêtres à arc plein cintre sous une frise de style néo-roman. Grâce à l'aide financière généreuse de la Caisse d'épargne municipale, le bâtiment de la synagogue situé à côté du nouveau théâtre municipal et du collège, peuvent être aussi restaurés extérieurement.

Lors de la nuit de Cristal, la synagogue de la rue Werderstrasse est détruite et rasée. Tôt le 10 novembre 1938, vers 3 heures du matin, la synagogue est incendiée par le colonel des SS et le commandant de brigade des SA de Fribourg ainsi que par le médecin de la police, probablement aidés par plusieurs autres responsables des SA et des SS. Les pompiers arrivés sur place ne combattent pas l'incendie, mais arrosent les soubassements pour éviter la propagation du feu. Ce n'est que quand la synagogue aura totalement brulé que les pompiers arroseront les ruines fumantes. Le 10 novembre au matin, les SS et les SA font sauter les ruines de l'incendie.

L'oratoire de la communauté orthodoxe

Dans de nombreuses grandes villes, on trouvait avant la Seconde Guerre mondiale, à côté de la communauté libérale, une communauté orthodoxe. À Fribourg, les orthodoxes restent toujours membres de la communauté, mais possèdent leur propre oratoire, situé dans une salle du bâtiment communautaire, à côté de la synagogue. Cet oratoire n'a pas été détruit en 1938, si bien que des offices ont pu y être célébrés jusqu'à la déportation des Juifs de Bade en octobre 1940.

Après la Seconde Guerre mondiale

Plaque commémorative à l'emplacement de l'ancienne synagogue

Dès 1938, le terrain de la synagogue détruite est acquis par l'université pour y construire plusieurs bâtiments.

En 1962, une plaque commémorative circulaire de la dimension d'un trou d'homme est déposée à l'emplacement de l'ancienne synagogue. Sur cette plaque est inscrit en relief :

« Ici se trouvait la synagogue de la communauté israélite de Fribourg, construite en 1870. Elle a été détruite le 10 novembre 1938 par un régime de violence et d'injustice »

Mais ce monument est resté caché de la vue des passants par un massif d'arbustes, si bien que pendant longtemps, même le personnel de l'université voisine en a ignoré l'existence. Ce n'est qu'en 1985, que le terrain alentour a été dégagé et que le monument a été mis en valeur.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise