La synagogue de la Tempelgasse, aussi dénommée temple du quartier Léopolstadt (en allemand Leopoldstädter Tempel), se situait au 2 de la Tempelgasse (ruelle du Temple), dans le quartier Léopoldstatdt de Vienne (Autriche). Construite entre 1854 et 1858, elle contenait 2 240 places et fut détruite en 1938 par les nazis lors de la nuit de Cristal, comme quatre-vingt autres lieux de culte juifs de Vienne.
La synagogue de la Tempelgasse est érigée selon les plans de l'architecte Ludwig Förster entre 1854 et 1858. La consécration se déroule le 15 juillet 1858, avec un discours d'Adolf Jellinek, le premier rabbin de la synagogue, de tendance libérale. Le premier chantre est J. Goldstein. À partir de 1867, officie également Moritz Güdemann, de tendance conservatrice, puis à partir de 1894, Adolf Schmiedl dont les sermons jouissent d'une très forte popularité. Comme autres rabbins, on peut citer Elieser David de Düsseldorf, Max Grünwald à partir de 1913 et Israel Taglicht à compter de 1932.
Déjà en 1898 a lieu une première restauration générale de la synagogue, et principalement de l'intérieur dont on refait la décoration en ajoutant des motifs en stuc multicolores. En 1905, d'autres travaux d'adaptation se déroulent principalement sur la façade côté rue et sur la cour. Le 17 août 1917, pendant la Première Guerre mondiale, lors d'un office organisé par des soldats juifs en l'honneur de l'anniversaire de l'empereur Charles Ier, un feu se déclare qui embrase rapidement l'ensemble de la synagogue. Celle-ci est très sévèrement endommagée et sa restauration complète dure jusqu'en 1921.
Lors de la nuit de Cristal, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la partie centrale de la synagogue est totalement détruite par les nazis. Seules restent debout les deux ailes latérales. La bibliothèque du séminaire rabbinique, hébergée dans une des ailes latérales a pu être en grande partie sauvée en 1943, grâce à l'initiative courageuse de l'étudiant catholique Kurt Schubert (1923-2007), qui deviendra par la suite doyen de l'Institut d'études juives de Vienne. La collection se trouve aujourd'hui à Jérusalem.
En 1951, l'aile sud de la synagogue, très sérieusement endommagée, est détruite et à sa place est construit un immeuble d'habitations (Desider-Friedmann-Hof). L'aile nord, la seule partie restante de la synagogue d'origine, est toujours utilisée par la communauté juive de Vienne comme lieu de prière. À côté se trouve un Talmud-Tora d'Agudas Israel. Quant à la partie centrale, elle a été remplacée récemment par des logements ainsi que par le centre médico-social "Esra" qui depuis 1994 sert de centre de traitement et de consultation pour les survivants de la Shoah et leurs descendants. En outre, l'association s'occupe de la prise en charge des immigrants juifs et fonctionne comme centre psychosocial pour la population juive de Vienne.
Une plaque commémorative a été placée sur le site de la synagogue dans les années 1990 avec un texte en hébreu et en allemand :
«Ici se trouvait la synagogue du quartier Leopoldstadt, construite en 1858 par l'architecte Leopold Förster en style mauresque, et détruite jusqu'aux murs de fondation, le 10 novembre 1938, dans la ci dénommée Nuit de Cristal, par les barbares nationaux-socialistes. – La communauté juive de Vienne-
»
Devant l'emplacement de la synagogue détruite, a été élevées, suivant les plans de l'architecte Martin Kohlbauer, des colonnes blanches dont la hauteur symbolise la hauteur impressionnante du bâtiment d'origine.