On peut ainsi envisager des professeurs d'une université enseignant à des élèves d'autres universités, situées sur des sites distants, selon le concept de V-Learning par exemple. On parle aussi d'université virtuelle dans le cas d'une université qui procure à distance un enseignement très spécialisé sur un vaste territoire, voire dans le monde entier.
L'apprentissage à distance permet aux enseignants d'envoyer des schémas, images et autres ressources visuelles aux étudiants dans différents sites en même temps, ou l'élève peut télécharger ou consulter en ligne des supports divers. Le cours offre aussi parfois l'interactivité permettant aux étudiants de prendre la parole pour poser des questions ou y répondre. L'apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.
Ce peut être aussi un moyen pour les étudiants, quels que soient leur lieux de résidence et leurs moyens, d'accéder aux meilleurs cours et aux meilleurs professeurs ; c'est donc un élément qui peut favoriser le développement économique de zones et de pays défavorisés.
Le développement des nouvelles technologies et de l'interactivité qu'elles permettent pourrait aboutir à une part croissante du télé-enseignement par rapport aux méthodes traditionnelles, par exemple sous forme de classes à distance.
Ceci demande cependant aussi une attitude éthique et responsable.
La formation universitaire à distance, Suisse (UniDistance) offre un riche éventail de formations à distance et délivre des titres universitaires reconnus de type Bachelor et Master. Elle propose 15 formations en français et 24 en allemand. L’enseignement à distance offre la FLEXIBILITE. L’étudiant apprend à sa convenance en termes de temps et de lieu. Il peut, avec une bonne organisation, concilier études, travail et famille.
Méthode d'enseignement
L’enseignement à distance (ou télé-enseignement)est un mode d’apprentissage utilisant des outils de télécommunication. La méthode privilégiée par la Formation universitaire à distance, Suisse est mixte (fonctionnement) (appelée aussi Blended Learning en anglais). Elle désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'étudiant suivra des sessions à distance en ligne (80%) et assistera à des sessions en groupe avec un enseignant (20%).
L'apprentissage à distance permet aux formateurs d'envoyer des schémas, images, vidéos et autres ressources visuelles aux étudiants dans différents sites en même temps. Il offre aussi l'interactivité permettant aux étudiants de s’exprimer pour poser des questions ou y répondre. L'apprentissage à distance est donc un excellent moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.
Les avantages de la formation à distance
Les pré-requis
Les conditions d’admission sont identiques à celles d’une université suisse. Maturité fédérale ou reconnue comme telle, ou diplôme équivalent.
Etre assidu, discipliné. Savoir planifier sa journée, sa semaine, son mois en fixant des plages d’études, de travail, de repos et de s’y tenir.
Etre soutenu par son entourage (famille, collègues, amis), car le temps à leur consacrer sera nettement réduit.
Equivalences et validations d’acquis
Un étudiant qui a déjà fréquenté une université et obtenu des éléments (diplômes, titres, unités de valeurs) peut faire l’objet d’une prise en compte. Celle-ci peut se traduire par la dispense de certaines unités dans le cursus envisagé par le télé-enseignement. Toute demande de dispense doit être assortie d’une pièce justificative écrite (diplômes, attestations, relevés de notes, tabella). A défaut, elle ne sera pas prise en considération. Certains acquis professionnels ou de formation hors université peuvent aussi permettre d’obtenir une dispense d’unités.
Des conditions particulières sont exigées pour certains programmes. Les brochures spécifiques de chaque filière vous renseigneront davantage.
Plus d'informations sur www.unidistance.ch