Télé-enseignement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le télé-enseignement est une forme particulière d'enseignement à distance ; c'est une application adaptée notamment à l'enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme une option à bas coût pour la formation continue des professionnels, en utilisant des outils de télécommunication.

Utilisation en France

  • L'éducation nationale

Cette formule concerne en particulier en France les enseignements dispensés aux élèves ne pouvant suivre une scolarité « classique », par le biais du Centre national d'enseignement à distance (Cned), l'Éducation nationale délivre des formations allant de la grande section de maternelle au baccalauréat. Le Cned offre également la possibilité de suivre des enseignements plus spécialisés et permet ainsi de se former tout au long de la vie.

Depuis quelques années, le soutien scolaire à distance se développe soit par des cours et des exercices intéractifs en ligne comme le propose gratuitement l'association Sesamath (uniquement pour les mathématiques) ou encore Maxicours, soit par des cours particuliers en direct. Il existe aussi des spécialistes de l'apprentissage des langues à distance par télé-enseignement comme Telelangues ou elycee pour le développement du français à l'étranger. Depuis 2009, le premier établissement d'enseignement à distance en direct par Internet pour le secondaire a été créé : l'Ecole Française en Ligne. Il s'agit d'un collège et d'un lycée qui propose aux enfants déscolarisés par contrainte ou par choix tous ses cours par télé-enseignement.

  • L'enseignement supérieur

Suite au développement des nouvelles technologies, un rapide développement du télé-enseignement auprès de l'enseignement supérieur apparu. Auparavant, les formations étaient limitées à certains domaines de l'enseignement supérieur comme le droit, les lettres. L'apparition du télé-enseignement permit de rendre accessible des formations techniques comme l'informatique, les mathématiques, la physique...

L'enseignement à distance fut encouragé par le ministère de l'Education Nationale par la création de la FIED qui vise à regrouper les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d'Enseignement à Distance (SEAD)... Il existe une Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance et un Centre de Ressources et d’information sur les multimédias dans l’enseignement supérieur (CERIMES).

L'objectif était de favoriser aux salariés et autres, d'acquérir des compétences pour évoluer ou s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle Les principaux intérêts aux développements du télé-enseignement furent: le coût, l'absence de contrainte géographique, les disponibilités horaires, une meilleure communication entre l'enseignant et l'étudiant, un suivi. Le CNAM propose à travers le CNED, des formations diplômantes de l'INTEC. Il propose aussi d'accéder à une partie de ses formations à travers sa plateforme numérique nommée Pleiad.

En 2008, il est possible d'accéder à des formations allant du DAEU jusqu'au Master.

  • Autres

Le télé-enseignement pris une place importante dans d'autres cas de figures comme le développement personnel, associatif... L'emploi du télé-enseignement apparu rapidement dans l'étude des langues. Grâce à l'informatique et au téléphone, il est possible de pouvoir suivre un cours en temps réel avec un enseignant.

Il est devenu possible d'acquérir des compétences grâce à des formations non-diplomantes, comme la comptabilité, et l'emploi d'outils (traitement de texte, tableur...)

Page générée en 0.623 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise