Terence Tao - Définition et Explications

Introduction

Terence Chi-Shen Tao
Terence Tao
Naissance 17 juillet 1975
Adélaïde (Australie)
Domicile Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), Californie
Nationalité Australienne
Champs mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...)
Institution Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...)
Diplômé Université de Princeton (L'université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton...)
Célèbre pour équations aux dérivées partielles, analyse combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les...), analyse harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique...), théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) analytique des nombres, théorie des représentations
Distinctions Prix Salem (2000)
Prix Bôcher (en) (2002)
Clay Research Award (2003)
Médaille de la société mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) australienne (en) (2005)
Prix Ostrowski (2005)
Prix Ramanujan SASTRA (en) (2006)
Médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux...) (2006)
Australien de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) (en) (2007)
Prix MacArthur (2007)
Alan T. Waterman Award (en) (2008)
Prix du roi Fayçal (en) (2010)
Prix Nemmers en mathématiques (en) (2010)
Compagnon de la Royal Society (en) (2007)
Membre de l'American Academy of Arts and Sciences (2009)

Terence Chi-Shen Tao (chinois traditionnel 陶哲軒, chinois simplifié 陶哲轩), né le 17 juillet 1975 à Adélaide en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), est un mathématicien qui travaille principalement dans les domaines de l'analyse harmonique, des équations aux dérivées partielles, de la combinatoire, de la théorie analytique des nombres et de la théorie des représentations. De 1992 à 1996, Tao a été doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Princeton sous la direction d'Elias Stein. Tao est actuellement professeur de mathématiques à l'Université de Californie (UCLA) à Los Angeles.

Biographie

Tao était un enfant prodige. Ses deux parents sont d'origine cantonaise, immigrants australiens de première génération, venus de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus). Son père, William Randolph Tao (nom chinois 陶象國, pinyin Xiangguo) est pédiatre, et sa mère, diplomée de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et de mathématique, enseignait les mathématiques à Hong Kong. Son père dit à la presse qu'à l'âge de deux ans, durant une fête familiale, Tao tenta d'expliquer à un autre enfant (âgé de 5 ans) des éléments d'écriture et d'arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la...). Quand son père lui demanda d'où ils les connaissait, il lui dit qu'il se les était appris seul en regardant Sesame Street. En dehors de l'anglais, Tao parle cantonais, mais n'écrit pas le chinois. Il a deux frères vivant en Australie, qui ont tous deux représenté l'Australie aux Olympiades internationales de mathématiques :

  • Nigel Tao a un QI de 180, et fait partie de l'équipe de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) (Australie) qui a créé Google Wave.
  • Trevor Tao est diplômé en mathématiques et en musique, et devrait bientôt apparaître dans un livre consacré au syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) du savant.

Tao vit actuellement avec sa femme et son fils à Los Angeles.

Travaux et récompenses

En 1986, 1987, et 1988, médailles de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...), argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), puis or aux Olympiades internationales de mathématiques (Les Olympiades internationales de mathématiques (International Mathematical Olympiad en...).

Prix Salem en 2000, Prix Bocher en 2002 (conjointement avec Daniel Tataru et Fanghua Lin), et un Prix de la Fondation Clay en 2003, pour ses contributions en analyse dont ses travaux sur la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que...) de Kakeya et les wave maps.

En 2004, Ben Green et Terence Tao (Terence Chi-Shen Tao (chinois traditionnel 陶哲軒, chinois simplifié...) présentèrent une prépublication (publiée aux Annals of Mathematics en 2008) de ce qui est désormais connu sous le nom de théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de Green-Tao (cf. infra).

En 2005, Prix Levi L. Conant (conjointement avec Allen Knutson).

En 2006, médaille Fields, et la même année, un prix MacArthur.

En 2007, il est élu "fellow" de la Royal Society.

En 2008, il devient associé étranger de la National Academy of Sciences.

En 2009, il est élu membre de la American Academy of Arts and Sciences.

Le 11 janvier 2010, la Fondation du roi Fayçal (en) a annoncé que Tao était le co-vainqueur (avec Enrico Bombieri) du prix international du roi Fayçal (en) dans le domaine des sciences pour ses travaux mathématiques. Il a également reçu en 2010 le Prix Nemmers en mathématiques (en).

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique